Tsunami : 1 alarme sur 2 ne fonctionnerait pas aux Marquises


Hasard du calendrier, le Haut-commissaire de la République Richard Didier a fait cette déclaration jeudi après-midi, quelques heures avant le séisme de 8,9 sur l'échelle de Richter qui a provoqué une alerte tsunami dans l'ensemble du Pacifique. Officiellement, le chiffre serait en fait de 30% de sirènes hors d'usage dans les îles des Marquises.

"Un certain nombre de sirènes ne marchent pas aux Marquises, très souvent pour de petits problèmes techniques", expliquait le Haut-commissaire à Tahiti Infos, quelques instants après la signature de conventions avec la communauté du Pacifique (CPS) pour l'amélioration de la prévention des risques en Polynésie. "En terme d'investissement on sait faire les choses, a ajouté Richard Didier, mais en termes de fonctionnement on n'y pense pas toujours assez. Par exemple, dans certaines vallées, on n'a pas les techniciens capables de remettre en état ces sirènes."

Ce vendredi matin pourtant, les services de l'Etat se disent certains que toute la population des îles Marquises a été correctement informée. La directrice de cabinet du Haut-commissaire, Magali Charbonneau, explique que la subdivision des Iles Marquises a été mise en alerte dès 22 heures jeudi. "Nous avons fait un travail d'information auprès de chaque commune. Les sirènes sont un moyen d'informer la population, mais ce n'est pas le seul : les maires, les mutoi et les pompiers ont fait le tour des habitations" explique Magali Charbonneau, qui se dit "sereine" même si "toutes les sirènes n'ont probablement pas sonné".

Des vagues de 2 à 3 mètres sont attendus dès 7h40 ( 8h15 heure locale) sur l'archipel des Marquises.

Rédigé par F K le Vendredi 11 Mars 2011 à 05:08 | Lu 1836 fois