Troubles fonciers à Tanna : la police envoie treize policiers


PORT-VILA, mercredi 10 août 2011 (Flash d'Océanie) – Les autorités de Vanuatu ont envoyé le week-end dernier sur l’île de Tanna un groupe supplémentaire de treize policiers afin de rétablir l’ordre dans le Nord de l’île, où des tensions ont été à l’origine de violences persistantes depuis plusieurs semaines sur fond de conflit foncier.
Ce maigre renfort a pour objectif d’épauler les forces de la police locale dans ses efforts de rétablissement de l’ordre, mais aussi de les aider à mener à bien l’enquête qui a été ouverte dans le cadre de plusieurs exactions (maisons brûlées, destruction de biens).
Les premiers actes de violence constatés remontent à début juin 2011 entre deux clans coutumiers, qui ensuite n’ont pas hésité à se livrer à des agressions et à tuer, dans certains cas, le bétail appartenant au clan adverse.
La police nationale, en dépêchant sur place ce petit groupe d’agents en renfort, a lancé un appel à la coopération des populations sur place afin que le calme prévale.
En Nouvelle-Calédonie voisine, de graves affrontements armés survenus samedi 6 août 2011 entre clans rivaux sur l’île de Maré et qui ont fait quatre morts et une trentaine de blessés a suscité le déploiement d’une centaine de gendarmes afin de maintenir un calme encore jugé précaire.


pad

Rédigé par PaD le Mercredi 10 Aout 2011 à 06:44 | Lu 512 fois