Tahiti Infos

Trois personnes interpellées après une série de cambriolages dans des entrepôts de Faa'a


Tahiti, le 24 octobre 2023 – Dans la nuit du 18 au 19 octobre, plusieurs entrepôts situés à Faa'a ont été cambriolés et dégradés. Dans le cadre d'une enquête menée par la gendarmerie, trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue mardi. 
 
Plusieurs entrepôts de stockage situés dans la commune de Faa'a ont été cambriolés et dégradés dans la nuit du 18 au 19 octobre dernier. Les auteurs des vols se sont notamment emparés de matériel informatique et de téléphones portables. Ils ont également volé une voiture appartenant à l'une des sociétés. 
 
Dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet et sur la base des renseignements obtenus au cours de leurs investigations, les militaires de la gendarmerie ont mis en place un dispositif de contrôle et de filtrage à la Presqu'île. Trois personnes ont été interpellées mardi par les gendarmes de la brigade de Taravao à bord du véhicule volé et alors qu'elles étaient en possession d'une partie des objets dérobés dans les entrepôts. Les trois individus ont été placés en garde à vue. 
 
“Résultats encourageants”
 
Outre cette première affaire, les gendarmes ont également interpellé un individu soupçonné d'avoir volé une quinzaine de scooters. L'enquête avait démarré samedi lorsqu'un deux-roues avait été volé dans le centre-ville de Papeete. Après avoir identifié le scooter à Papara, les gendarmes de Taravao et du Détachement de surveillance et d'intervention (DSI) – appuyés par les policiers municipaux de la commune – ont interpellé lundi le suspect ainsi que l'un de ses complices. Déféré devant le procureur de la République mardi, l'homme, qui a reconnu au moins deux vols et un recel, devrait être présenté en comparution immédiate. Notons qu'en matière de prévention, il peut être utile de rappeler que les propriétaires de deux-roues peuvent se doter de systèmes d'antivol par traqueur GPS qui permettent la traçabilité de l'engin en cas de vol.
 
Comme l'explique le nouveau commandant de la compagnie des îles du Vent, Paul Dumont Saint Priest, ces opérations s'inscrivent dans “des phénomènes d'atteinte aux biens importants contre lesquels la compagnie de gendarmerie des îles du Vent lutte activement en déployant des moyens opérationnels et judiciaires conséquents”. Ces deux affaires illustrent donc des “résultats encourageants qui viennent infléchir ces phénomènes de façon significative”.

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 24 Octobre 2023 à 18:38 | Lu 2633 fois