Tahiti Infos

Trois écologistes montent sur un navire protégeant les baleiniers japonais


Trois écologistes montent sur un navire protégeant les baleiniers japonais
SYDNEY, 8 janvier 2012 (AFP) - Trois militants d'associations écologistes qui pourchassent les baleiniers japonais dans l'océan Austral sont parvenus à monter à bord d'un navire de surveillance avant d'être arrêtés, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Trois membres australiens de l'ONG Forest Rescue Australia ont approché le Shona Maru No.2 dans un canot pneumatique et se sont hissés à bord dans la nuit de samedi à dimanche, à quelque 16 milles nautiques (26 kilomètres) des côtes occidentales de l'Australie.

Ils sont "retenus prisonniers à bord", selon l'association écologique américaine Sea Shepherd (Berger de la Mer) qui harcèle et pourchasse les baleiniers japonais avec ses propres navires.

L'Agence des pêcheries japonaise a confirmé la présence sur le Shona Maru No.2 de trois Australiens, en cours d'audition par des officiels japonais.

Les écologistes ont subi un sérieux revers jeudi lorsque la coque d'un de leurs bateaux, le Brigitte Bardot, s'est brisée et que son autre navire, le Steve Irwin, a dû se dérouter pour aller à son secours.

La coque du Brigitte Bardot s'est fracturée lorsqu'elle a été heurtée par une grosse vague en poursuivant le navire-usine japonais Nisshin Maru dans des creux de six mètres, à quelque 2.400 km au sud-ouest de l'Australie.

Le Japon organise des campagnes de chasse à la baleine au nom de la "recherche scientifique" sur les cétacés, exploitant une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) pour ce type de pêche. La CBI interdit toute pêche à visée commerciale depuis 1986.

Les pays protecteurs des baleines et les défenseurs de l'environnement dénoncent cette pratique comme une chasse commerciale déguisée.

ajc/gab/tj

Rédigé par AFP le Samedi 7 Janvier 2012 à 22:10 | Lu 429 fois