Trois associations appellent à manifester contre la violence en mémoire de Soraya


La Présidente de la Fédération Vahine Orama Polynésie française, Elisabeth Hermant, appelle à la mobilisation contre la violence à l'égard des femmes, et donne rendez-vous ce jeudi 9 juin à 7h devant le Tribunal de Papeete.

Le procès en appel du "bourreau de Soraya" comme l'appelle l'association, est " l'occasion de manifester en mémoire de toutes les victimes de violence et d'inciter les femmes victimes à porter plainte ou à se faire aider par les proches, les institutionnels, les Eglises ou par les associations".

Cette manifestation impulsée la semaine dernière par les associations Utuafare Matainaa et Rauhine no Papeete, est donc soutenue par Vahine Orama et sera certainement supportée par d'autres associations de femmes, estime Elisabeth Hermant. "Femmes et Hommes de Polynésie française mobilisons-nous contre la violence! Brisons la loi du silence!" demande l'association.

Christian Thony avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans. Il avait étranglé, égorgé et poignardé sa compagne, Soraya, le 25 octobre 2007, car celle-ci avait décidé de le quitter. Son procès en appel doit s'ouvrir jeudi matin au tribunal de Papeete.

Rédigé par F K le Mardi 7 Juin 2011 à 15:48 | Lu 594 fois