Trocas : les quotas de pêche déplafonnés pour quatre communes de Tahiti


PAPEETE, mercredi 6 novembre 2013 – Le gouvernement annonce le déplafonnement des quotas de pêche de trocas pour les communes de Faa’a, Papeete, Taiarapu ouest (Taohotu) et Teva i Uta, après avoir constaté la présence d’une "ressource importante".

Commune de Faa’a, le quota de pêche de ces coquillages protégés passe de 5 à 15 tonnes, il passe de 10 à 15 tonnes à Papeete, de 50 à 60 tonnes à Toahotu (Taiarapu ouest) et de 40 à 65 tonnes commune de Teva i Uta.

"A Teva i Uta, les 40 tonnes initialement prévue ont été pêchée en même pas une semaine", a précisé Tearii Alpha, ministre des Ressources marines. "Nous proposons de déplafonner à 65 tonnes, 5 tonnes de plus pour Mataiea et 20 tonnes pour Papeari".

Le respect de ces limites de pêche est surveillé par un comité de surveillance dans chaque commune et par les associations de pêcheurs.

La dernière campagne de pêche au troca datait de 2008. L'exploitation de ce coquillage en Polynésie Française est strictement réglementée par un système de quota par commune et de réserve délimités dans les lagons.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:11 | Lu 1254 fois