Triste Noel pour ce père et ces 4 enfants dont la Maman est décédée le 24 décembre 2010.


"Ce drame nous est relaté par une association qui milite en faveur de l'amélioration des infrastructures de santé dans les archipels éloignés, nous la relatons telle qu'elle nous a été envoyée"
NDLR

Alerte rouge N°2 /faits rapportés.

Le problème, car il y un un problème, c'est que cette Maman aurait peut-être pu survivre à son malaise, ce matin du 24 Décembre 2010.

Historique :

La jeune femme avait consulté (l'infirmière) au centre Médical de Rurutu (aux Australes) à deux reprises dans la semaine précédant son malaise pour un violent mal de tête brutal et soudain.

Le matin du 24 Décembre :

Dans la salle d'attente de la poste de Rurutu, la jeune femme fait un malaise et perd connaissance.

Un peut plus tard sur place, un médecin propose ses services à l'infirmière et aux pompiers venus avec l'ambulance chercher la jeune femme.

Il ne s'agit pas d'un inconnu, mais de l'ex Médecin en poste permanent du centre Médical de Rurutu dont le contrat n'a pas été renouvelé depuis le mois de septembre !

Oui, car à ce jour il n'y a plus de Médecin en poste fixe à Rurutu.

Ce problème à déjà été dénoncé par courrier auprès de la direction de la santé.

Une infirmière fraichement débarquée de Métropole avec un contrat provisoire (arrivée depuis 3 mois sur le territoire et envoyée aussitôt dans une structure de soins d'une Ile éloignée sans Médecin !)

Un infirmier sortit de l'école depuis peu qui refuse par conviction personnelle d'administrer les vaccins aux enfants lors des visites CPI (témoins à l'appui) , et une infirmière proche de la retraite qui n'a jamais suivi de formation de remise à niveau,et dont les compétences techniques s'arrêtent à la prévention !

Ce 24 décembre le Médecin présent sur les lieux de l'accident s'est vu refuser ses services par le personnel non médical du Dispensaire (nombreux témoins à l'appui)

"Qui peut se permettre de refuser l'aide spontanée d'un Médecin pour sauver une vie ?"

( Les infirmières et les adjoints de soins même les plus compétents, ne remplaceront jamais l'expérience et le savoir du Médecin !)


La triste suite de ce malaise :

Sur le parking devant la poste, Les enfants qui attendaient dans la voiture, ont vu partir leur mère inconsciente sur un brancard dans l'ambulance, suivit d'une évasan en urgence effectuée par le SAMU en fin d'après midi, et suivie du décès de la Maman au bloc opératoire !

Combien faudra-il de morts avant que les autorités compétentes de ce pays ne bougent ?

L'avenir nous le dira.

En attendant, prenez soins de vous …Surtout dans les Iles.

Continuez à envoyez vos témoignages, l'enquête de santé en Danger se prolonge jusque fin Janvier 2011.

Réagissez, `bouge-toi pour ta Santé' ! écrivez à santeendanger@yahoo.com

Vous travaillez ou avez travaillé pour la Santé en Polynésie Française.

Secteur public, privé, ou libéral.
Vous souhaitez vous exprimer pour commenter, dénoncer, ou relater des faits graves, inquiétants, inacceptables, ou simplement donner votre avis sur la situation passée, actuelle, ou à venir de la Santé en Polynésie Française.

Envoyez vos commentaires à l'adresse : santeendanger@yahoo.com


Le collectif des médecins et infirmiers de Santé en Danger.

Rédigé par communiqué du collectif Santé en Danger le Mardi 28 Décembre 2010 à 13:36 | Lu 2350 fois