Tribunal correctionnel : onze prévenus dans une affaire de cocaïne venue du Panama


PAPEETE, le 16 mars 2015.Ce mardi le tribunal correctionnel traite un dossier dans lequel onze personnes -dont deux sont détenues- comparaissent pour importation, vente, cession et usage de stupéfiants. En l'occurrence de la cocaïne.
Cette affaire avait démarré en 2013 avec la mise à jour d'un trafic de cocaïne vers la Polynésie depuis le Panama à bord d'un voilier. La tête présumée du réseau, un quadragénaire commerçant aux Marquises, avait admis avoir écoulé près de 400 grammes de cocaïne sur Tahiti entre avril 2013 et janvier 2014. Il avait fallu aux enquêteurs de la DSP mener diverses investigations notamment sur le train de vie des protagonistes du réseau pour mettre à jour le trafic. Dans un premier temps sept personnes avaient été interpellées.

Certains participants à ce trafic ne sont que des consommateurs, d’autres des revendeurs, mais dans le lot, les enquêteurs de la sûreté urbaine de Papeete et des policiers du GIR (groupement d’intervention régional) avaient réussi à mettre la main sur la tête du réseau. Cet homme d’une quarantaine d’années, résident et commerçant aux Marquises, est celui qui a transporté la drogue en embarquant sur un voilier de 50 pieds depuis Panama City. Il avait rallié les Marquises en avril 2013 avec sa précieuse cargaison, après une traversée de l’océan Pacifique qui avait duré près d’un mois et demi.
La cocaïne avait ensuite été revendue à Tahiti par un restaurateur, lui-même gros consommateur de stupéfiants, et quelques-uns de ses employés. Au final, les acteurs de ce trafic de stupéfiants avaient admis avoir écoulé sur Tahiti environ 400 grammes de cocaïne, soit un chiffre d’affaires estimé de 14 millions de Fcfp. En revanche l'enquête de la police n'avait pas permis d'aller plus loin que ce que les différents prévenus ont admis. Lors de leurs interpellations la totalité de la cargaison avait déjà été écoulée.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 16 Mars 2015 à 17:09 | Lu 1891 fois