Triathlon nature - Xterra Tahiti 2017 : Une 10 e édition mémorable

Ils ont été plusieurs centaines à s’inscrire samedi et dimanche dernier sur les courses organisées dans le cadre de la Xterra 2017. En tout, ce sont 6 courses que le VSOP a mis en place. Sam Osborne s’est imposé dans le Xterra, Mauricio Mendez a remporté le trail, Tutea Degage et Ralph Tcha se sont illustrés en terminant premiers du run & bike.


Les gagnant de chaque catégorie participeront au Xterra de Hawai'i
Samedi, ils étaient  plus d’une centaine à s’être lancés sur le parcours Xterra, soit 1.5 km de natation, 30km de vélo et 10 km de course à pied à effectuer. Ce sont évidement les pros qui se sont illustrés en obtenant les premières places. C’est Sam Osborne qui a franchit la ligne d’arrivée en premier, suivi de près par Benjamin Allen puis par Christophe Betard.
 
Cédric Wane termine quant à lui à la 4e place. Sur le Fun Tri, organisé à Moorea toujours, ils étaient plus d’une trentaine à s’être inscrits. Sur le Run & Bike, c’est  le duo Tutea Degage et Ralph Tcha qui fini en tête. Les courses annexes comme le Fun Trail et la course Kids ont attiré pas mal de monde aussi et les participants se sont montrés vraiment très satisfaits.
 
On peut lire sur la page facebook de l’événement plusieurs commentaires gratifiants pour l’organisation : « Bravo à toute l’équipe qui a organisé l’évènement, les spots étaient géniaux. » ou encore « la famille a participé à toutes les disciplines du Xterra 2017. RDV l’année prochaine ! »

Jean Michel Monot, président du VSOP
Un diner pour clôturer l’évènement
 
Si après la première journée de compétition à Moorea certains athlètes ont décidé de rester sur l’île sœur pour profiter du long week-end, d’autres ont enchainé avec les courses organisées le lendemain. Au total, ce sont plus de 300 athlètes qui s’étaient donnez rendez-vous tôt le matin dans la vallée de la Papenoo.
 
Sur le Xtrail, soit 44km à parcourir à la force de jambes, c’est le champion du monde Mauricio Mendez, qui a cassé sont vélo la veille, qui l’emporte, suivi par le corse Guillaume Peretti. L’organisation de cette édition a été exceptionnelle et les athlètes attendent l’édition prochaine avec impatience.
 
Pour clôturer comme il se doit l’événement, les athlètes, les organisateurs et les bénévoles se sont retrouvés, dimanche soir, au restaurant du musée Gauguin à Papeari. L’occasion aussi de procéder aux différentes remises des prix et de remettre aux premiers de chaque catégorie leur invitation pour les championnats du monde de Xterra, prévus en fin d’année à Maui, Hawai’i. Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti

Guillaume Peretti, vainqueur du trail
Parole à Jean-Michel Monnot
 
« On est sur les rotules, un peu comme les athlètes. Cela a été un week-end de fou, un week-end où l’on avait mis la barre très haute, peut être un peu trop et puis au final tout s’est agréablement bien passé. Première journée avec les meilleurs mondiaux, dans la baie d’Opunohu sous un soleil magnifique, ensuite la caldera de Tahiti. Malgré la casse du vélo du champion du monde Mauricio Mendez, derrière ça a été très vite avec l’Australien Ben Allen et le vainqueur Sam Osborne. C’était fabuleux, avec les meilleurs locaux qui étaient présents. »
 
Parole à Guillaume Peretti :
 
« C’est vraiment une belle course et une très belle organisation ! Sur ce coup là, je suis tombé sur quelqu’un qui courrait très vite, le champion du monde de Xterra, et dès le premier kilomètre j’ai vu que j’avais affaire à un concurrent très sérieux. J’ai joué ma carte et je suis resté avec lui jusqu’au 32e km. Après, il s’est échappé tout doucement, j’ai essayé de tout donner pour réussir à revenir sur lui mais j’ai pas réussi et je finis deuxième sur cette très belle course ».

Rédigé par Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti le Mardi 9 Mai 2017 à 13:20 | Lu 2313 fois