Triathlon – TranX Tahitienne 2014 : l’Américain Dan Mc Intosh s’impose largement !


Dan arrive largement en tête
PAPENOO, le 1 novembre 2014. Cette année le VSOP souhaitait satisfaire tout le monde : en 2012 c’était le ‘run & bike’, une aventure mémorable sur deux jours puis en 2013 le ‘triathlon nature’. Pour 2014, le VSOP a proposé les deux épreuves en simultané samedi matin, dans les deux cas il fallait traverser l’île, de Mataiea à Papenoo. Comme chaque année, plusieurs athlètes internationaux ont fait le déplacement dont Shonny Vanlandingham qui arrive première féminine et 2ème au scratch du triathlon.
 
C’est justement l’Américain Dan Macintosh qui s’impose lors du triathlon nature, en bouclant la natation, le vtt et la course à pied en 3H20. Une course qui s’est faite sous un temps pluvieux rendant les cailloux glissants, il a fait aussi moins chaud, ce qui a été apprécié par les coureurs. Pour le ‘run & bike’, c’est le triathlète Yann Hotellier qui s’est imposé avec son binôme. 

Dan est venu avec son amie, journaliste spécialisée
Dan Macintosh, après l’arrivée :
 
Qu’avez vous pensé de votre course ?
 
« Après la première partie de la natation, j’ai vu que j’avais une bonne avance sur les autres donc j’ai essayé de gérer, je ne voulais pas être trop fatigué pour le vélo car je savais que cela allait grimper. Je suis content d’avoir fait cela, car pour le vélo, cela a été vraiment très raide. J’ai marché pendant la moitié du parcours en vélo, c’était trop raide. »
 
Quelle comparaison avec d’autres courses ?
 
« Cela a été une des courses les plus éprouvantes que j’ai jamais faites. Il y a beaucoup de courses qui ont des parties difficiles : Là, c’est dur tout le temps, il n’y a pas de partie facile. On n’a donc pas le temps de s’ennuyer. Vous êtes toujours entouré de beauté : des rivières, des cascades, des chemins escarpés…C’est incroyable tout le temps, c’est génial. »
 
C’est la première fois que vous venez à Tahiti ?
 
« Oui, j’ai été à Hawaii pour l’Ironman, j’ai vécu dans une île Mexicaine, mais Tahiti est probablement ma préférée. Merci au peuple polynésien, j’ai été comblé d’un tel accueil au niveau de la course, j’ai appris aussi des choses sur la culture au restaurant de l’hôtel, j’aime l’endroit et j’aime les gens. Je reviendrais et j’emmènerai avec moi tous mes amis. »

Jean Michel Monnot du club organisateur VSOP :
 
Cette année vous avez organisé deux courses en une ?
 
« C’était une première. Il s’est mis à pleuvoir dès l’entrée de la vallée de Vahiria, en fait les coureurs ont adoré, c’était moins chaud. J’étais inquiet pour les risques de glissades mais ils sont tous ravis à l’arrivée. Ce n’était pas un ‘triathlon nature’, c’était un ‘triathlon aventure’ aujourd’hui, je leur tire un grand chapeau. »
 
 
Vous avez des partenaires importants pour cette course ?
 
« Elle ne pourrait pas se faire sans des partenaires comme Marama Nui et les barrages hydroélectriques et EDT qui nous soutiennent. Faire venir des champions comme cela, on ne peut le faire que grâce à notre compagnie aérienne locale Air Tahiti Nui, merci à eux et merci surtout à tous ces athlètes, parce que passer de Mataiea à Papenoo en une journée…Je vous invite à le faire l’année prochaine !»
 
Le point fort c’est avant tout la beauté de l’île de Tahiti ?
 
« Tahiti c’est autre chose que le lagon, c’est aussi des montagnes luxuriantes et parfois des conditions climatiques difficiles qui plaisent à ce genre d’aventuriers. La Polynésie c’est ça aussi, c’est formidable de pouvoir découvrir autre chose. » SB

Shonny, première féminine et 2ème au scratch !

Yann Hotellier et son binôme, 1ers du run & bike

Rédigé par SB le Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:22 | Lu 999 fois