Trésors de Tahiti termine deuxième du Tour de France à la voile


L'équipe de Trésors de Tahiti a fièrement représenté le Fenua (Photo Facebook officiel)
PAPEETE, le 29 juillet 2017 - L'équipage de Trésors de Tahiti vient de remporter la médaille d'argent du 40ème Tour de France à la Voile, après trois semaines de course intense. L'équipage, qui avait fini 7ème l'année dernière, a même mené la course pendant plusieurs jours cette année, avant de glisser dans les derniers jours, pour finalement se reprendre et accrocher la deuxième marche du podium.

La dernière étape a eu lieu à Nice ce 29 juillet, elle a été remportée par le bateau Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains, qui remporte également la course au classement général. Une victoire méritée, qui n'enlève aucun mérite à l'équipage Tahitien, qui a du tout donner pour accéder au podium alors que toutes les équipes en têtes étaient dans un mouchoir de poche au classement avant la dernière étape. Comme le raconte l'organisation sur le site officiel de la course : "Trésors de Tahiti est passé par tous les états émotionnels dans la Super Finale. Pénalisé par le jury, 7e à la première marque, l’équipage de Teva Plichart est resté mobilisé pour grappiller des places et terminer 3e aujourd’hui. Les Tahitiens montent sur la deuxième marche du podium au Général !"

"Cette médaille est pour vous !!! Supporters, fans, sponsors & partenaires! Sans vous rien n'aurait été possible !!!" (Photo et légende : Facebook Trésors de Tahiti)
La Présidence de la Polynésie a d'ailleurs publié un communiqué de presse félicitant les sportifs : "L’équipe de Tahiti, menée par Teva Plichart, et qui a reçu un soutien financier du Pays, a terminé le Tour de France à la voile à la 2ème place, après plusieurs étapes en Atlantique et en Méditerranée où elle a régulièrement figuré parmi les meilleurs. Ce beau résultat met en évidence le fait, qu’outre le va’a, les Polynésiens excellent dans les sports nautiques, et ce même loin de nos îles. L’équipage de « Trésors de Tahiti » a permis également d’assurer la promotion de la Polynésie, à la fois auprès du public suivant la course, que par le biais des médias relatant la compétition."

Notez que le même équipage a été classé vice-champion de France en mai dernier, en catégorie Diam 24. Malgré ces très belles performances, suite à l'annulation de la participation d'un de ses sponsors l'équipage a toujours un trou dans son budget qu'il essaie de compenser par des dons du public, mais il devra probablement vendre le bateau qui lui a offert ces titres et qui sert à leur projet associatif de formation de jeunes Polynésiens à la voile et aux métiers de la mer.

Malgré tout, l'équipage de Teva Plichart est maintenant entré dans la légende du sport polynésien.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 29 Juillet 2017 à 13:21 | Lu 3276 fois