Travaux routiers : 2x2 voies de l’entrée Est de la ville jusqu’à la Fautaua


PAPEETE, mardi 17 septembre 2013 – Le travaux pour l’aménagement d’un axe de circulation de 2 fois 2 voies, avenue Georges Clémenceau à Papeete, pourraient démarrer durant la première quinzaine du mois d’octobre. Le chantier a été présenté par Bruno Marty au cours d’un point presse dans l’après-midi.

Le chantier sera réalisé de nuit, sur les emprises publiques. Le Pays consacre un budget de 360 millions Fcfp à cette réalisation.

L’aménagement concerne la portion routière de 1,1 km, du rond point du Pont de l’Est au croisement de la Fautaua. Les trottoirs y seront adaptés pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Ces travaux visent une augmentation de la capacité routière sur un tronçon qui accueille quotidiennement 15 600 véhicules entrant à Papeete ou en sortant.

Des études sont envisagées en 2014 pour prolonger l’aménagement de cet axe routier jusqu’au camp militaire de Arue.


DES PRECISIONS SUR L’OPERATION

1. La réfection rapide des voies dégradées les plus circulées (RDO, RDP, avenue du Général de Gaulle et plusieurs tronçons de routes territoriales) avant la saison des pluies. Les travaux doivent démarrer à partir de la fin du mois de septembre.
2. La recherche de sécurisation de passages piétons à Arue et de traiter l’aménagement du carrefour Prince Hinoï/Paraita particulièrement dangereux.
En effet, dès la prise de fonction du ministre, un contact a été pris avec la commune de Papeete pour étudier l’aménagement du carrefour Prince Hinoï/Paraita, afin de supprimer la traversée de Prince Hinoï des véhicules venant de Paraita qui ont été la cause de graves accidents récents.
3. L’augmentation de la capacité de la voirie à partir du pont de l’Est vers Arue, par tronçons cohérents en résolvant plusieurs problèmes de sécurité pour les passages

1 – La nature des travaux d’élargissement de l’avenue Georges Clémenceau
Le passage à 2x2 voies de l’avenue Georges Clémenceau comprend :
- la création sur un linéaire de 1,1 km, de 4 voies de largeur réduite à 2.80m ;
- la réalisation de part et d’autre de la voirie, sur une largeur variant de 0.80m à 1.20m, de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- la création de passages piétons de niveau au droit des carrefours à feux Deflesselle et Commandant Chessé, et surélevés au droit de quelques points particuliers (école de Mamao, CPS).

2 – Les aspects particuliers du projet
a – La concertation
Il est bien évident que la réalisation d’un tel projet ne peut être mise en œuvre sans concertation avec les parties concernées.
Le projet est actuellement en phase de maturation et a fait l’objet de réunion de travail avec des représentants de la Mairie de Papeete. Une dernière réunion de planification est prévue dans les jours prochains afin d’établir le calendrier exact des travaux qui s’effectueront par tronçons.

b – La sécurité
S’agissant de la vitesse des véhicules limitée à 40 km/h, il est souligné que :
- d’une part la largeur des voies sera limitée à 2.80m (comme c’est le cas à Pirae entre la rue Bernière et la mairie de Pirae), largeur qui conduit instinctivement les automobilistes à réduire leur vitesse ;
- d’autre part la mise en place de passages piétons surélevés et éclairés, vient renforcer le dispositif de réduction de vitesse des véhicules.
S’agissant des piétons, l’ensemble du dispositif carrefour à feux, passages protégés surélevés est conçu pour permettre la traversée des voies dans des conditions satisfaisantes de sécurité.
c – La réduction du nombre places de parking
L’impact du projet sur les places de parking situées le long de la voirie a été examiné in situ.
Il sera très faible et limité aux îlots de stationnement attenants à quelques commerces implantés côté montagne. (Commerces situés entre le bâtiment de l’OPT et la station Total, parking MCM). Un réagencement des places de stationnement sera rendu nécessaire (stationnement en épi ou en long).
En contrepartie, il faut souligner que le parking extérieur de l’hôpital de Mamao (environ 5200 m²) sera réaménagé et contribuera à compenser très largement le léger déficit évoqué ci-dessus.
d – la dégradation de la qualité de vie des quartiers
La dégradation dont il a été fait état, n’est véritablement pas fondée au regard des conditions de déplacement suivantes offertes par le projet :
- 8 passages piétons répartis entre le carrefour du pont de l’est et celui de l’union sacrée, soit 4 de plus que la situation actuelle ;
- la création de 4 arrêts de bus de chaque côté de la voirie.

3 – Le coût, les délais et les modalités de réalisation des travaux
L’opération d’un coût estimé à 360 MFCP sera effectuée en quatre (4) tronçons successifs de longueur sensiblement équivalents entre le pont de l’Est et le carrefour de l’Union Sacrée.
Les tronçons qui seront successivement mis en service sont les suivants :
* tronçon n°1 : Pont de l’Est – Régent Paraita (250ml)
* tronçon n°2 : Régent Paraita – Servitude Mamao (250ml)
* tronçon n° 3 : Tronçon Servitude Mamao – Commandant Chessé (260ml)
* tronçon n° 4 : Tronçon Commandant Chessé – Cours de l’Union Sacrée (240ml)
Les travaux de chaussée et de réseaux souterrains d’une durée globale de l’ordre de six (6) mois seront réalisés de nuit pour ne pas gêner la circulation et l’activité des commerces environnants.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 17 Septembre 2013 à 17:05 | Lu 2479 fois