Travailler moins et gagner moins à l’Institut Louis Malardé


PAPEETE, jeudi 1er août 2013. Depuis ce jeudi, les salariés de l’établissement public Louis Malardé peuvent choisir de réduire leur temps de travail obligatoire à 35 heures ou 37,5 heures hebdomadaires. Mais les salaires baissent proportionnellement. En effet, le 20 juin dernier, le Conseil d’administration de l’Institut Louis Malardé adoptait un projet de réduction du temps de travail et des rémunérations au sein de l’établissement public. Dans les jours suivants, des syndicalistes s’étaient émus de rumeurs évoquant, pour les fonctionnaires polynésiens, l’obligation de travailler moins et d’être payés moins pour équilibrer les comptes du Pays. Information démentie aussitôt par le vice-président qui garantissait que rien ne serait fait par la contrainte. La base du volontariat est ainsi préconisée pour l’établissement public Louis Malardé.


La délibération précise que «le conseil d’administration autorise le directeur général à proposer à chacun des salariés de l’Institut Louis Malardé la modification de son contrat de travail». Il est proposé aux salariés bénéficiant au 31 décembre 2011 d’une rémunération nette supérieure de 300 000 Fcfp de réduire leur temps de travail mensuel sur la base d’une semaine de 35 heures payées 35 heures. Pour les salariés à moins de 300 000 Fcfp, la base proposée sera celle de 37,5 heures hebdomadaires payées 37,5 heures. «Les modalités d’aménagement du temps de travail seront définies en fonction des nécessités de service». La délibération est entrée en vigueur ce 1er août et les salariés de Louis Malardé auront un an pour s’y conformer.

Car l’application de cette délibération pourrait se faire dans la contrainte. L’article 5 indique ainsi : «en cas de refus de certains salariés de signer l’avenant à leur contrat de travail, le conseil d’administration donne son accord de principe aux initiatives que le directeur général serait amené à prendre pour atteindre l’équilibre financier». Ces mesures font en effet suite à deux plans de réduction des dépenses de personnel de l’Institut datant de 2011 et 2012. Les dispositions sur la réduction du temps de travail s’appliqueront ensuite à tout salarié qui serait recruté par l’Institut à compter du 1er août 2014.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 1 Aout 2013 à 18:06 | Lu 1266 fois