Traquer pirogues, employés ou conjoints : les usages (plus ou moins avouables) de la géolocalisation


"On refuse". D'une seule voix, les deux sociétés de géolocalisation rencontrées par Tahiti Infos affirment que pour des raisons déontologiques, elles ne vendront pas de "tracker GPS" à un(e) époux(se) désireux(se) de surveiller les allers et venues de sa moitié. C'est pourtant l'un des usages possibles - et très demandés - de ce système de géolocalisation qui se développe à toute vitesse sur le Fenua. "Faire de l'espionnage, cela ne nous intéresse pas" explique Béryl Sevrain, gérant d'une société qui propose ses services de localisation par GPS aux entreprises, et aux particuliers.

Les usages possibles sont multiples. Les sociétés de livraison qui en équipent leurs camions peuvent suivre, en temps réel, le déplacement de leurs équipes. Plusieurs grosses sociétés du Fenua en sont déjà équipées. Les trackers permettent aussi de connaître la consommation en carburant, les temps d'arrêt des véhicules, la vitesse de déplacement... De la surveillance d'employés? "Non, de l'optimisation " corrige Béryl Sevrain, pour qui cette géolocalisation permet "d'améliorer la logistique, de gagner du temps, et de mieux assurer l'entretien des véhicules". "C'est un outil conçu pour gagner de l'argent, pas pour fliquer les employés" assure ce professionnel.

Pour les particuliers, il existe aussi de nombreux avantages à ces "trackers GPS" : on peut en équiper son scooter pour le retrouver en cas de vol, mais aussi, et c'est déjà arrivé, en confier un à une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Une anecdote qui nous a été relatée une autre société de géolocalisation de Tahiti...Seule la surveillance du conjoint reste donc (officiellement) tabu pour l'instant.

Les pirogues équipées de trackers lors de la Hawaiki Nui Va'a

Et ce n'est pas tout. Les usages peuvent être sportifs également. Pour cette 20ème édition de la Hawaiki Nui Va'a, qui bat tous les records de participations avec 158 va'a toutes catégories confondues, et dont le départ sera donné mercredi matin à 7h30, le comité organisateur a en effet choisi d'équiper les pirogues de GPS, afin de permettre à toute la Polynésie, et aux amateurs de va'a du monde entier, de suivre la course depuis son ordinateur à partir du site internet de la Hawaiki Nui. Cet outil, avant tout destiné à l'information du grand public, présente d'autres avantages, en terme de sécurité notamment. Les bateaux officiels, qui seront également équipés d'un "tracker GPS", pourront localiser et aider rapidement les pirogues en difficulté. Cela permettra aussi aux équipes de revoir la course à posteriori et d'en étudier les détails techniques.

Plus d'explications dans cette vidéo réalisée par Polynésie Première et diffusée dimanche :


Béryl Sevrain, gérant de la société qui équipe les pirogues de la Hawaiki Nui Va'a

Rédigé par F K le Mardi 8 Novembre 2011 à 15:05 | Lu 2422 fois