Tahiti Infos

Transport maritime : une filiale du groupe Martin rachète les actifs de la STIM


Le Hawaikinui Ferry a transporté près de 42000 tonnes de fret en direction des îles Sous-le-vent en 2012
Le Hawaikinui Ferry a transporté près de 42000 tonnes de fret en direction des îles Sous-le-vent en 2012
PAPEETE, 26 mai 2014 – La Société de transport insulaire maritime (STIM) est liquidée par voie de cession au profit de la Société de navigation polynésienne (SNP), une filiale du groupe Martin.

Le tribunal de commerce de Papeete reçoit l’offre de reprise de l’activité de la STIM portée par la Société de navigation polynésienne, pour un montant de 90 millions Fcfp et ne donne suite ni à l’offre concurrente portée par Naea Bennett ni à celle de l’association Patrice Colombani-Bernard Pellemans, toutes deux 20 millions Fcfp moins-disantes.

Naea Bennett, gendre du patron de la STIM, Roland Paquier, n’exclut pas de faire appel de cette décision. Mais la procédure pourrait prendre plusieurs mois et ne serait pas suspensive.

Sur les 68 employés de la STIM, la SNP a annoncé qu’elle se séparerait des sept salariés liés à la famille Paquier.

Avec l’acquisition du Hawaikinui Ferry et du Nuku Hau, ainsi que de toutes les immobilisations corporelles et du stock de la STIM, la filiale du groupe Martin se fait fort de reprendre l’activité de transport maritime en direction des îles Sous-le-vent et des Tuamotu-Gambier, sur les lignes anciennement exploitées par Roland Paquier.

En 2012, le Hawaikinui Ferry a transporté près de 42000 tonnes de fret et de carburant en direction des îles Sous-le-vent, où il se partage, à raison d’une rotation par semaine, le marché du transport maritime à parts égales avec la compagnie Taporo.

Le Nuku Hau dessert 31 îles des Tuamotu de l’est, de centre et des Gambier. En 2012 le cargo a transporté un peu plus de 10000 tonnes de fret.

"C’est une société qui gagne de l’argent (…)", clame Naea Bennett, gendre de Roland Paquier, à propos de la STIM. "La gestion réelle de cette société ne présente aucun problème et je ne vois pas pourquoi aujourd’hui le tribunal décide de la confier à une société comme la Brasserie qui n’a rien à voir avec le transport maritime", demande-t-il alors qu'il affirme que l'entreprise a réalisé un bénéfice de 30 millions Fcfp en 2013.

La STIM est en redressement judiciaire depuis deux ans, après s’être porté caution pour la Société développement de Moorea (SDM), liquidée fin janvier 2012. La SDM avait réalisé en 2008 auprès de la Banque de Tahiti un emprunt bancaire de près de 700 millions Fcfp pour financer l’acquisition en Corée d’un nouveau ferry, pour la ligne Tahiti-Moorea. Le navire n’a jamais été en état de naviguer et est encore en Corée. Après la liquidation de la SDM, la Banque de Tahiti a activé les cautions et ce fut le début des ennuis pour la STIM.

Depuis, la société a accumulé près de 270 millions Fcfp de dettes auprès de la caisse de retraite des marins, l’Enim, de la CPS, du Port autonome et du Trésor public et de divers établissements bancaires. Ces créanciers se paieront sur les 90 millions Fcfp issus de la cession des actifs de la STIM.

Quant à la SNP, elle ouvre une nouvelle page sur les routes maritimes du Nuku Hau et du Hawaikinui Ferry. "Nous croyons fortement que le développement des archipels est lié à un transport maritime de meilleure qualité", défend Tutehau Martin, le représentant de la SNP. "Nous croyons aussi pouvoir apporter une impulsion nouvelle à cette activité, grâce à une rigueur de gestion et une politique d’investissement constant dans nos outils de production".

Rédigé par JPV le Lundi 26 Mai 2014 à 14:19 | Lu 3741 fois