Transport en commun : le permis à nouveau disponible


PAPEETE, le 23 décembre 2016 - Depuis plusieurs mois, il était impossible de passer le permis D, transport en commun, au fenua. Le véhicule de la seule auto-école habilitée à faire passer l'examen était en panne. Le problème est aujourd'hui résolu.

Promesse tenue. En août dernier, interrogé sur la situation du camion destiné à faire passer le permis D, le gérant de la seule auto-école habilitée pour l'examen, assurait : "Je sais que ces personnes ont besoin du permis transport en commun. Nous allons faire en sorte de le remettre bientôt en place. Nous allons réparer le véhicule très bientôt et redemander l'agrément pour le faire passer. J'espère que, avant la fin de l'année, nous pourrons à nouveau offrir aux personnes qui le souhaitent, le permis transport en commun." L'auto-école a respecté sa parole.

Le véhicule servant à l'examen a été réparé. L'agrément a été obtenu. Depuis le 15 décembre dernier, l'auto-école a pu relancer la machine. Formations et examens sont actuellement en cours pour le permis transport en commun. Pour les principaux intéressés, c'est un réel soulagement.

UNE BONNE NOUVELLE

"J'attendais de pouvoir passer ce permis depuis longtemps, car sans cela, je ne pouvais postuler à l'emploi que je vise depuis longtemps", explique un candidat à l'examen. L'absence d'examen et de formation au permis a handicapé plusieurs personnes sur le fenua. A Tahiti, certaines sociétés de transports attendaient avec impatience que le permis soit à nouveau disponible pour certains de leurs employés.

A Bora Bora aussi, Otemanu transports avait une liste d'attente de plusieurs candidats. Le problème aujourd'hui résolu, la gérante de la société a retrouvé le sourire. "C'est une très bonne nouvelle que le camion soit enfin réparé! Même si l'auto-école nous a dit que pour nos candidats, il faudrait encore attendre mi-janvier. Mais en tout cas, après deux ans de bagarre, nous avons enfin été entendus! J'espère que nos salariés des îles vont très bientôt pouvoir passer ce permis car sinon, il va y avoir une pénurie de chauffeurs et cela va être très grave pour une île comme Bora Bora!" Quatre salariés pourront passer l'examen l'année prochaine accompagnés par deux personnes d'une société différente.

Près de Vaitupa, à Faa'a, formations et examens ont bien repris la semaine dernière. Si l'auto-école préfère reste discrète sur le sujet, la liste des candidats à l'examen n'aurait de cesse de s'allonger.

Rédigé par Amelie David le Vendredi 23 Décembre 2016 à 12:20 | Lu 3172 fois