Transport aérien : Air Tahiti Nui veut un AirCalin


PAPEETE, le 13 janvier 2015 - Les compagnies aériennes Air Tahiti Nui et AirCalin font un premier pas pour se rapprocher à travers un code share. Auckland, Los Angeles, Papeete et Nouméa bénéficieront ainsi de vols partagés entre les deux compagnies.

Si ce n'est pas un mariage, c'est déjà un rapprochement important qui se prépare entre les compagnies locales de la Polynésie et de la Nouvelle Calédonie, selon des informations du site spécialisé AirInfo.org. Ce dernier cite "une demande déposée le 08 janvier 2015 par AirCalin auprès du Ministère des Transports des États-Unis (où l'entreprise) expose les détails du partenariat envisagé".

Air Tahiti Nui et Air Calédonie International (AirCalin) vont ainsi offrir des vols en code share vers Auckland, Los Angeles et Nouméa. Cette alliance ajoutera une nouvelle destination à chacune des compagnies : Los Angeles pour les Calédoniens et Nouméa pour les Tahitiens.

ATN desservira Nouméa

En pratique, AirCalin pourra proposer à ses clients trois vols par semaine vers Los Angeles, deux avec une escale à Papeete et un troisième avec un passage préalable par Auckland. ATN bénéficiera de son côté du vol PPT – NOU du jeudi pour rallier la Nouvelle Calédonie ainsi que la Nouvelle-Zélande avec une escale.

Pour la compagnie au tiare, ce partenariat vient renforcer un beau portefeuille d'alliés internationaux qui compte déjà Air France, Air New Zealand, American Airlines, Japan Air Lines, Korean Air et Qantas.

ATN ne commente pas cette information officiellement, "par respect pour ses partenaires", tant que le contrat n'est pas signé. Mais une telle signature ne devrait être qu'une affaire de semaines si les entreprises en sont déjà au stade de demander les autorisations nécessaires aux autorités de régulation internationales.

Celles-ci pourraient tout de même mettre plusieurs mois avant de donner leur feu vert, donc les premiers vols AirCalin estampillés TN ne devraient pas décoller, au mieux, avant le milieu de l'année.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 13 Janvier 2015 à 15:37 | Lu 2882 fois