Transparence de la vie publique : les députés polynésiens se sont abstenus


PARIS, mardi 17 septembre 2013. Deux textes sur la question de la transparence de la vie publique étaient en discussion depuis le mois d’avril dernier devant l’Assemblée nationale et ont été définitivement adoptés ce mardi par les députés. La loi ordinaire a été adoptée par 291 députés, 196 députés ont voté contre et 27 députés se sont abstenus. La loi organique a été adoptée par 324 députés, 205 ont voté contre et 25 députés se sont abstenus.

En ce qui concerne le vote sur ces lois des trois députés polynésiens (Edouard Fritch, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva) qui appartiennent au Groupe de l’Union des démocrates indépendants (UDI) : ils se sont tous les trois abstenus lors du vote de la loi ordinaire. Ils n’étaient plus que deux à s’abstenir lors du vote de la loi organique puisque Jonas Tahuaitu est noté comme «non votant». Les trois députés polynésiens ne se sont jamais exprimés sur ces textes au cours des six séances publiques de débat sur ces projets de lois à l’Assemblée nationale entre le 17 et le 25 juin ; ni au cours des trois séances suivantes en 2e lecture entre le 22 et le 23 juillet.

Au sein du groupe UDI les 30 députés ont choisi diverses options lors de ce vote : la très grande majorité (entre 19 et 22 suivant les textes) s’est abstenue ; quelques députés (6 ou 7) ont voté contre. A noter la position très différente du député de Nouvelle Calédonie, Philippe Gomès qui a approuvé les deux textes.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 17 Septembre 2013 à 10:51 | Lu 984 fois