Transition énergétique: les maisons à colombages menacées par la loi


STRASBOURG, 1 octobre 2014 (AFP) - En Alsace, le projet de loi sur la transition énergétique suscitait mercredi l'inquiétude des défenseurs des maisons à colombages qui craignent que les nouvelles normes en matière d'isolation ne remettent en cause ce bâti symbolique du patrimoine régional.

L'Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne (Asma) réclame une modification du projet de loi, débattu à partir de mercredi après-midi à l'Assemblée.

L'association craint que l'aspect visuel du colombage, cet assemblage de pierre et de poutrage en bois, ne disparaisse du paysage en raison de l'obligation imposée aux propriétaires d'isoler leurs façades pour réduire les déperditions d'énergie.

"Ce que les décrets peuvent apporter en matière de protection nous laisse extrêmement sceptiques. Nous proposons d'exclure du projet de loi les façades des bâtiments construits avant 1948", a indiqué à l'AFP Bruno de Butler, président de l'Asma, qui représente quelque 300 défenseurs de maisons à colombages.

"Le projet de loi ne fait aucune distinction entre les différentes maisons. En matière d'obligation d'isolation, les décrets pourraient fixer des règles en fonction des caractéristiques des maisons", a-t-il suggéré.

Selon l'Asma, l'utilisation de matériaux d'isolation synthétiques, comme le polystyrène ou la laine de verre, empêchent "la respiration" de la structure de la maison en bois et en pierre qui risque de pourrir.

"Nous ne sommes pas contre l'économie d'énergie. Mais il y a des cas où il y aura des limites: certaines maisons présentent à l'intérieur des boiseries Renaissance. Ce serait dommage de détruire ce patrimoine", a estimé M. de Butler.

"Pour faire des économies, il y a d'autres solutions. A commencer par ne pas exiger d'avoir 22 degrés de température chez soi", a-t-il expliqué.

La maison à colombages type, construite avant 1950, afficherait, selon l'Asma, des performances correctes en matière énergétique, équivalant à une note de niveau C selon les normes actuelles.

L'Alsace compte plusieurs milliers de maisons à colombages, présentes dans quasiment chaque ville ou village. Selon l'Asma, ce patrimoine est de plus en plus menacé, remplacé petit à petit par des maisons neuves anonymes.

lg/jlc/fm

Rédigé par () le Mercredi 1 Octobre 2014 à 05:38 | Lu 279 fois