Transfrom Papeete : Air France Polynésie signe un accord "équilibré", selon la direction


Philippe Barbieri
Air France Polynésie a signé un protocole d’accord pour la mise en œuvre du plan d’économies de charges Transform Papeete, vendredi 21 décembre avec deux syndicats de salariés, l’UNSA et A Tia I Mua. Ce plan prévoit de réaliser près de 286 millions Fcfp d’économies (2,4 millions d’euros) jusqu’au 31 décembre 2014, au moyen de gain de productivité, de suppressions d’avantages en nature, de réduction de primes, dont un abattement de 30% du 13e mois, et de gel des salaires jusqu’en 2015.

Le protocole d’accord prévoit en outre qu’Air France Polynésie continue à assurer une rotation jusqu’à Paris sur les trois vols hebdomadaires que la compagnie aérienne maintient en direction de Los Angeles.
Cet accord sera mis en œuvre dès janvier 2013 mais ne pourra complètement être mis en pratique avant le mois d’avril prochain.

Le dispositif d’économies de charges engendre sept postes de PNC en sureffectif sur les 86 de la compagnie. "Deux seront reclassés sur Paris et sur la base du volontariat nous allons mettre en œuvre un plan de départ pour les autres. Nous ne procèderons à aucun licenciement économique jusqu’à l’échéance de ce plan, le 31 décembre 2014", explique Philippe Barbieri, directeur régional d’Air France, qui se félicite de cet accord, à l’issue d’âpres négociations entamées en septembre : "On touche un peu à la productivité, un peu à la masse salariale : je pense que c’est un accord équilibré et tout à fait gérable. Il est signé avec des syndicats qui sont majoritaires".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 21 Décembre 2012 à 17:24 | Lu 3684 fois