Transat Jacques Vabre: Macif, un trimaran conçu pour le tour du monde en solo


François Gabart et Pascal Bidégorry ont remporté samedi matin à Itajai (Brésil) la 12e Transat Jacques Vabre toutes classes confondues.
Paris, France | AFP | samedi 07/11/2015 - Macif, le maxi-trimaran avec lequel François Gabart et Pascal Bidégorry ont remporté toutes classes confondues la Transat Jacques Vabre 2015 samedi à Itajai (Brésil), est sans doute le multicoque océanique le plus sophistiqué au monde, conçu pour le tour du monde en solo.

Sorti des planches à dessin du cabinet vannetais VPLP, Macif (30 m de long) a été construit par les chantiers CDK (Lorient) et Multiplast (Vannes) en un an et demi, représentant près de 100.000 heures de travail.

Mis à l'eau le 18 août, seulement quelques semaines avant le départ de la course au Havre (Seine-Maritime) le 25 octobre, le trimaran disputait là sa première course. Un test réussi de 6.340 milles (11.745 km).

Comme la plupart des nouveaux multicoques, Macif est destiné à recevoir un foil sur chaque flotteur. Il n'en possédait toutefois qu'un seul (à tribord) pour cette 12e édition de la Transat Jacques Vabre, faute d'avoir eu le temps d'en fabriquer un deuxième.

Le maxi-trimaran va maintenant être encore optimisé et fiabilisé en vue d'une course autour du monde en solitaire et sans escale qui doit avoir lieu en 2019.

Ses caractéristiques sont les suivantes:

Longueur: 30 m

Largeur: 21 m

Architectes: VPLP

Constructeurs: CDK/Multiplast

Surface de voilure au près: 430 m2

Surface de voilure au portant: 650 m2

heg/ig

le Samedi 7 Novembre 2015 à 00:39 | Lu 160 fois