Tahiti Infos

Trans-Tahitienne en "Bike & Run" : La traversée de Tahiti en 3H24 !


Trans-Tahitienne en "Bike & Run" : La traversée de Tahiti en 3H24 !
Papenoo, le dimanche 28 octobre. Tahiti accueillait ce week-end un événement sportif de taille: la traversée de l'île "par l'intérieur", la trans-tahitienne, en "bike & run". Une course qui réunissait certains des plus grands athlètes internationaux de la discipline, dont une partie avait participé aux JO de Londres.

Tony Moulai et Grégory Rouault ont réalisé le meilleur temps de cette 4ème édition, soit 3 heures et 24 minutes. Cette compétition organisée par le club VSOP s’est déroulée sur deux jours, les concurrents ont passé la nuit à mi-parcours au relais de la Maroto.

Trois catégories étaient présentes : Homme, femme et mixte, chaque équipe étant composée par deux personnes. En catégorie femme, c’est Jessica Harisson et Carole Peon qui s’imposent avec un temps de 4H11.

En catégorie mixte c’est le couple récemment marié formé par Mélanie Hauss-Annaheim et David Hauss qui termine avec le meilleur chrono, 3H50.

37 équipes en homme, 7 équipes en femme et 15 équipes en catégorie mixte auront été classées avec deux abandons, pour un total de 122 participants.

Tous les résultats

Les organisateurs n’auront pas eu à déplorer d’accident grave. Quelques points de suture tout au plus.

Le suspense aura été intense, la deuxième équipe formée par l’athlète « Elite » Italien Alessandro Fabian et le local Adil Abounaidane termine à 4 minutes seulement des vainqueurs, avec un temps de 3H28.
Les deux premiers, Tony et Grégory, avaient 2 minutes 30 d’avance après la première étape mais ont été victime d’une crevaison en début de deuxième étape. Ils ont réussi à gagner malgré ce problème mécanique.

La seule équipe formée par un pro et un amateur (Alessandro et Adil) s’est montrée très satisfaite d’avoir pu conserver cette deuxième place devant le team calédonien formé par David Esposito et Laurent Devaud.

Le temps a été magnifique et aura permis aux concurrents de découvrir l’intérieur de l’île avec le soleil. Le parcours les a menés au lac Vaihiria ainsi que sur les différents barrages hydro électriques de la Papenoo.

En fin d’après midi de la première journée, les concurrents ont eu l’opportunité de faire une visite guidée des sites archéologiques de Fare Hape, proposée par l’association Haururu.
La nuit passée au relais de la Maroto a été festive et conviviale, les participants se sont montrés satisfaits de l’organisation et ravis de côtoyer des stars internationales du triathlon.

Jean Michel Monot du club organisateur VSOP s’est exprimé au micro de Tahiti Infos juste après la remise de prix :
« Magique…Il suffit de regarder les gens pour voir qu’ils sont contents. On avait placé la barre à un certain niveau, je pense que c’est largement dépassé, les partenaires sont contents, les athlètes sont contents donc pour nous ce n’est que du plaisir, que du bonheur. »
« Cela n’était pas évident, on était partis avec des incertitudes, on a eu des partenaires privés qui ont cru en nous, et cela nous a permis de faire tout ça, d’associer le sport à la culture, on a partagé beaucoup avec les athlètes « Elite » internationaux de très très haut niveau et avec nos sportifs locaux qui ont été à la hauteur. »
« On a un podium mélangé avec des locaux, des calédoniens et des internationaux, c’est super. On ne pouvait pas rêver mieux. »

Cette course a aussi été un moyen de rendre hommage à une partie moins connue de l'île de Tahiti, mais tout aussi fascinante que ses lagons: Tahiti en son coeur, un paysage de montagnes, de pics et de crêtes, de vasques et de cascades. Des paysages à couper le souffle qui méritent le détour et offrent aux amateurs de randonnée des moments inoubliables.

En pièce jointe, tous les résultats de la course

Article, photos, itw SB / Tahiti Infos
resultats_tt_2012.pdf Résultats TT 2012.pdf  (55.83 Ko)


Trans-Tahitienne en "Bike & Run" : La traversée de Tahiti en 3H24 !

Rédigé par SB le Lundi 29 Octobre 2012 à 04:30 | Lu 2128 fois