Trahi par l'alarme vidéo de ses victimes, le cambrioleur part en prison


Le voleur qui épiait les allées et venues de ses voisins avant de les cambrioler a été conduit à Nuutania.
PAPEETE, le 31 mars 2016 - Fiu des vols à domicile, de plus en plus de particuliers s'équipent en dispositifs de vidéo-surveillance couplés à des alarmes ou partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux. Un cambrioleur récidiviste filmé en pleine action du côté de Bora Bora l'a appris ce jeudi à ses dépens.


Un homme d'une quarantaine d'années a écopé d'1 an de prison dont 6 mois ferme avec mandat de dépôt pour Nuutania, ce jeudi en comparution immédiate, pour un cambriolage commis le 21 février dernier chez un couple de médecins de Bora Bora. Le cambrioleur, qui habitait dans le voisinage immédiat, s'était déjà introduit chez ses victimes du jour il y a tout juste un an pour voler tout ce qui traînait : tablettes, téléphones, cash. Du grand classique pour ce monte-en-l'air déjà condamné six fois pour des faits identiques mais qui ne semblait pas avoir pris ces avertissements au sérieux .

Sa silhouette reconnue par les mutoi sur l'enregistrement vidéo

Si le cambrioleur prenait soin d'attendre que la maison se vide de ses occupants pour passer à l'action –il a reconnu qu'il épiait les allées et venues du couple- il ignorait en revanche que ces derniers avaient installé un système d'alarme couplé à un kit de vidéo-surveillance et c'est bien cela qui a causé sa perte. L'enregistrement a été remis aux gendarmes chargés de l'enquête qui, avec l'aide des policiers municipaux, ont rapidement pu mettre un nom sur cette silhouette bien connue de leurs services.

Pour sa défense, le cambrioleur a cherché à faire croire au tribunal qu'il ne voulait, à l'origine, voler que de la nourriture. Une excuse désormais systématiquement servie au tribunal. "Il nous prend pour des imbéciles", a lâché le représentant du ministère public Michel Bonnieu, rappelant comme à chaque fois "l'exaspération qui gagne les foyers polynésiens" face à la multiplication de ces intrusions à domicile.

Pour se faire une idée, un groupe facebook, Polynésie vols, revendique plus de 4 500 membres. Les utilisateurs victimes de vols ou de cambriolages y échangent des informations pour tenter de retrouver leurs biens… et parfois même des photos ou des vidéos d'auteurs surpris en flagrant délit.

Pour l'anecdote, le cambrioleur de Bora Bora était en train d'effectuer une peine de travail d'intérêt général aux services techniques de la mairie, conséquence d'une précédente condamnation pour vol, quand il est allé se servir chez ses voisins.

Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 31 Mars 2016 à 16:32 | Lu 1707 fois