Tahiti Infos

Tout savoir sur les semaines de la science


Le sentier  sous marin PK 18.
Le sentier sous marin PK 18.
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2013 « Année internationale de la coopération dans le domaine de d’eau ».
En outre, comme chaque année depuis 22 ans, l’association Proscience organise « Les semaines de la science » du 18 novembre au 6 décembre 2013.

Fort d’une expérience réussie des 3 dernières années, l’association Proscience en partenariat avec le ministère de l’éduction et la direction de l’enseignement secondaire (DES) met en place des ateliers interactifs aux seins des établissements scolaires de Polynésie française.

Cette dynamique initiée il y a 3 ans n’est possible qu’avec l’implication, l’enthousiasme et l’investissement des professeurs volontaires. Cette année les professeurs des Sciences de la Vie et de la Terre, de Technologie et de Mathématiques s’associent aux professeurs de Sciences Physiques pour proposer des expériences ludiques sur l’eau ; 15 établissements répondent présents.
Les élèves du secondaire avec les professeurs travaillent depuis quelques mois afin d’imaginer, créer et tester les ateliers interactifs.
Animateur d’un jour les collégiens s’initient à transmettre le savoir et à animer des ateliers ludiques à destination des élèves de primaires des classes de CM2. La rencontre se veut être interactive, visuel, accessible et innovante.

Transversalité éducative

Ce projet entre dans le cadre des programmes de l’Education Nationale. Un des objectifs des enseignants est de travailler en interdisciplinarité.
L’eau est un thème étudié au collège dans de nombreuses disciplines : En Sciences Physiques, en classe de cinquième, les états de l’eau, la dissolution de diverses substances dans l’eau, l’obtention d’une eau limpide sont abordés. En quatrième, la molécule d’eau est également étudiée.
En Sciences de la Vie et de la Terre est abordé également ce thème au travers la respiration des êtres vivants, notamment la répartition des êtres vivants aquatiques qui dépend de la quantité de dioxygène dans l’eau.
En technologie est traité la dégradation de l’eau dans la partie « impact sur l’environnement ».

Ces semaines de la Science sont pour les enseignants l’occasion de mettre en place leurs thèmes de convergence « Energie » « Développement durable »

Pour les élèves de troisième présentant les expériences aux élèves de CM2, c’est aussi l’occasion de s’entrainer à leur première épreuve orale « l’Histoire des Arts » faisant partie depuis quelques années du Brevet des Collèges.

Les collèges de Mahina, Faaroa et Hitiaa participeront aussi à l’évènement, mais leurs dates n’ont pas pu être confirmées à ce jour.

1er site pilote autour du sentier sous marin PK 18 à Punaauia

Cette année, l’association Proscience en partenariat avec l’association Pae Pae no te Ora propose aux élèves de cinquième de constituer une carte de points d’observation en évaluant par différents tests la pollution de l’eau.
1er site pilote, le sentier sous marin du PK 18 est destiné à être maintenu toute l’année, dans le cadre d’un partenariat avec la Commune et l’association Pae Pae no te Ora.
Les ateliers sont décrits sur le site de www.proscience.pf avec un calendrier en ligne pour la réservation des journées ; les documents nécessaires y sont téléchargeables.
Les semaines de la science sont l’occasion d’initier cette démarche qui est appelée à essaimer sur d’autres sites, notamment en rivière.

Ces activités, initiées depuis presque 10 ans grâce à l’impulsion et le soutien de l’IFRECOR s’articulent autour du sentier sous marin de Pae Pae no te Ora, situé au pk 18. Chaque année, plus de 2 000 enfants, du primaire et du collège, se rendent sur le site, pour une découverte du milieu lagonaire et une initiation aux problématiques de l’environnement. Des ateliers sont aussi mis en place, autour de la signalétique du sentier sous marin et d’activités prédéfinies, afin de s’intégrer au programme scolaire sur différentes notions clé du programme scolaire.

Depuis, ces partenariats de travail de l’association Pae Pae no te Ora, avec le soutien de Proscience et d’enseignants, permet d’étendre ces ateliers à des problématiques environnementales. L’objectif est d’une part de permettre l’utilisation des notions apprises sur le terrain et d’autre part, de découvrir les différents métiers de l’environnement au travers de cas concrets.

Aujourd’hui, trois thématiques sont abordées :
1. évaluation de la qualité de l’eau : tests chimiques, dans le cadre de la démarche d’établissement de profils de baignade par la Commune de Punaauia,
2. l’hyper sédimentation : première cause de destruction des récifs coralliens, permettant d’aborder les notions de gestion intégrée,
3. les mouvements d’eau dans le lagon, l’ensachage : mathématiques et dimensions métriques.

Le projet est lancé pendant les Semaines de la Science, les classes volontaires seront les premières à effectuer des relevés ; durant le reste de l’année, d’autres sorties seront organisées soit avec les mêmes classes, soit avec de nouvelles afin d’assurer le suivi des données. Celles-ci sont recueillies par Proscience et Pae Pae no te Ora, pour assurer la pérennité et la capitalisation des travaux.





Les résultats obtenus seront exploités dans différentes disciplines, en classe de cinquième. Un des objectifs des enseignants étant de travailler en interdisciplinarité sur des cas concrets. Ainsi l’Histoire Géographie, les Mathématiques, les Sciences Physiques et les Sciences de la Vie de et de la Terre se rejoignent autour d’un même travail.

Les données disponibles sous forme de cartes thématiques de la zone de travail permettent aux professeurs d’Histoire Géographie de relier les mesures aux sources potentielles afin d’évaluer les impacts des activités humaines sur le lagon. Les professeurs de Sciences effectueront différents tests sur les principaux critères de pollution. Les professeurs de Mathématiques exploiteront les données des tests et les regrouperont dans des tableaux. Ils pourront même tracer des graphiques et établir des cartes thématiques pour voir l’évolution de cette pollution au cours de l’année.

Rédigé par () le Jeudi 14 Novembre 2013 à 09:17 | Lu 619 fois