Tous à la découverte du patrimoine et savoir-faire polynésien


Chaque année, le 18 avril, l'ICOMOS célèbre la « Journée internationale des Monuments et Sites », dont la création a été approuvée par la 22ème Conférence générale de l'UNESCO en 1983. Pour 2012, le thème retenu sera « Le patrimoine mondial ». Pour la première fois cette année, le gouvernement de la Polynésie française a tenu à célébrer l’évènement.

De nombreuses manifestations sont organisées pour l’occasion avec notamment l’inauguration d’un marae à Paea. En effet, le service de la culture et du patrimoine a lancé au dernier quadrimestre 2011 un chantier de restauration et d’aménagement paysager du site classé « Marae Ta’ata » qui lui est affecté depuis 2007. Des visites guidées sont organisées pour le grand public et les scolaires pendant la journée.



Livres anciens...
Dans le même temps, le service de la culture et du patrimoine présente une exposition photos sous de kakemonos, dédié au patrimoine culturel matériel (monuments et sites) et immatériel (traditions, savoir-faire, usages, arts de vivre, chants, musiques, traditions culinaires, etc …) de notre Pays. Cette exposition est installée dans le patio de la présidence quartier Broche.

Sur place on peut découvrir le savoir-faire polynésien dans de nombreux domaines. C’est ainsi que le service de la culture anime divers ateliers notamment en archéologie (présentation de maquettes de marae) et en traditions orales (confection de couronnes de fleurs, de teintures végétales et exposition de tapa). Des films sur des savoirs faire culturels (confection de monoï et de popoi meia, transmission de savoirs en milieu scolaire, et pêche à Napuka) sont projetés dans la salle Hiroa tumu.


Comment réaliser de la teinture naturelle pour le tapa...
Partenaire de l’évènement, le Conservatoire artistique de la Polynésie propose aux visiteurs le matin, un atelier d'initiation aux instruments de musique traditionnels (toere, pahu, ...). Associé à cette journée, le service du patrimoine archivistique et audio-visuel expose des livres anciens et tient un stand de vente de publications (revue Archipol et bulletins de la SEO). En outre le public peut s’il le souhaite visiter les locaux et les magasins de stockage des archives situés à Tipaerui.


Le Centre des métiers d’arts ouvre ses portes au public et propose une exposition d’ébauches de sculptures ainsi qu’une projection de son musée virtuel pour montrer le savoir faire de ses étudiants et promouvoir ses enseignements. Le Musée de Tahiti et des îles – Te fare manaha n’est pas en reste et ouvre ses portes gratuitement. Pour l’occasion, une ouverture exceptionnelle de sa réserve au public a été organisée.


Rédigé par Moeata Simon le Mercredi 18 Avril 2012 à 10:02 | Lu 892 fois