Tournées - Le XV de France débute par une facile victoire contre les Fidji


NANTES, 13 novembre 2010 (AFP) - Le XV de France a débuté sa série de trois test-matches automnaux dans l'Hexagone par une victoire plutôt facile (34-12) contre les îles Fidji, avec trois essais à la clé, samedi au stade de la Beaujoire de Nantes (Ouest).

Les Français, qui renouent avec le succès après deux lourdes défaites en Afrique du Sud (17-42) et en Argentine (13-41) au mois de juin, seront soumis à plus rude opposition contre l'Argentine samedi prochain à Montpellier (Sud), avant l'Australie le 27 novembre au Stade de France à Saint-Denis.

Sous la pluie nantaise, les Français ont quelque peu balbutié leur entame de match. Deux pénalités de Dimitri Yachvili neutralisaient les deux pénalités de l'ouvreur fidjien Sérémia Baï.

Une tentative manquée par Yachvili amenait le premier essai français: Napolioni Nalaga, à la réception, manquait de vigilance dans son en-but et David Marty aplatissait. Yachvili transformait et ajoutait trois nouveaux points sur pénalité avant la pause.

Le XV de France accélérait à la reprise. Sur une balle de récupération, Yachvili transmettait à Estebanez qui, d'un coup de pied judicieux, amenait l'essai en coin de Maxime Médard.

Baï réduisait la marque en réussissant deux pénalité mais Yachvili ajoutait trois points. Les avants français glanaient dix minutes avant le terme un essai de pénalité sur une mêlée victorieuse sous les poteaux fidjiens. Yachvili transformait (34-12).

bpa/gd

Rédigé par AFP le Samedi 13 Novembre 2010 à 07:48 | Lu 266 fois