Tournée gouvernementales aux Tuamotu. Hao : la page tournée du CEP

La dernière étape de la tournée gouvernementale marathon dans les Tuamotu-Est s’est poursuivie mardi 20 et mercredi 21juillet sur les atolls de Hao, Makemo, Katiu et Faaite.


La délégation conduite par le Président Gaston Tong Sang et le Vice Président, Edouard Fritch accompagnée de ses ministres ainsi que du représentant à l’assemblée de Polynésie Michel Yip, s’est rendue à Hao pour y rencontrer les élus communaux, la population, et superviser les différents pôles de développement de l’atoll. Hao est situé au centre Est des Tuamotu et distant de 920 km de Papeete et compte 1362 habitants (recensement 2007) qui sont administrés par leur Tavana Suzanne Butscher.

Dans un premier temps, les autorités ont procédé à l’inauguration du nouvel aérogare, du hangar à coprah, suivie de la visite des chantiers de réhabilitation des différents sites militaires utilisés durant la période des essais nucléaires.
De 1966 à 1996 Hao était utilisé comme base arrière pour le CEA et le CEP et regroupait plus 3000 personnes civils et militaires. Aujourd’hui la réhabilitation des sites est entamée et concerne 270 parcelles de terre, soit 185 hectares.

La locomotive

Ce chantier de déconstruction de grande envergure est mis en œuvre par l’Etat sur une période de sept ans, (jusqu’en 2015) pour un coût de 7 milliards. La délégation a pu constater une belle avancée des travaux puisque 34 % sont terminés.
En marge de ces chiffres, il y a surtout l’avenir de Hao et de sa population. Un point essentiel que le gouvernement suit de prêt avec les élus communaux et les habitants.
Hao est un point central des Tuamotu-Est (12 atolls y sont rattachés administrativement) et doit être une « locomotive » économique pour cet archipel. Malgré la crise et les difficultés budgétaires le Gouvernement investit d’importants crédits pour accompagner cet atoll et cet archipel, sur la voie d’un développement durable.
De nombreux projets sont déjà enclenchés, comme le développement de la pêche lagonaire. Le lagon, d’une superficie de 892 km2 de zone poissonneuse, offre une manne importante aux pêcheurs. De récentes études ont démontré que Hao est exempt de ciguatera. Régulièrement des prélèvements sont effectués dans le lagon puis transmis pour analyses à l’institut Malardé. La création d’une coopérative, la construction de structures de conditionnement et de stockage du poisson débuteront dès le mois de novembre 2010 pour un investissement de 60 millions de francs.
Le développement agricole n’est pas en reste avec projets conséquents de création de pépinières, de cultures hydroponiques… Les plantations de cocotiers sont déjà engagées sur diverses parcelles pour la régénération des cocoteraies, tout comme de planter des arbres aux essences précieuses.
Pour cela un centre de formation agricole adapté aux sols coralliens va prochainement voir le jour.

Une hydrolienne passe Kaki

Dans le domaine des énergies renouvelable une étude est faite sur la faisabilité d’implanter une hydrolienne dans la passe Kaki, ce qui serait une première mondiale.
Rappelons qu’une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l’énergie cinétique des courants marins comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur Ce dispositif viendrait en complément de deux éoliennes qui sont déjà en fonction sur le quai principal. L'hydrolienne devrait être financée suivant une convention Etat, Pays et commune.


Un hub de transports

Le secteur touristique est peu développé sur l’atoll. Seul un hébergement touristique est proposé, un second est en court d’élaboration, ainsi que des possibilités d’hébergement chez l’habitant. Il est en projet de créer un Comité du Tourisme pour développer l’écotourisme.
Toujours dans la perspective de développement, le gouvernement souhaite faire, en concert avec les élus et la population, un pôle de développement insulaire durable par la création du centre administratif, éducatif et sanitaire des Tuamotu-Est et d’un « hub » (plate forme tournante) pour les transports maritimes et aériens rayonnant sur cette zone. Reste à définir le dimensionnement des projets.
Tous ont été largement abordés au court de la réunion avec le conseil municipal ou encore le soir venu avec la population de l’atoll venue nombreux.

***

Les chantiers de Makemo-Katiu

La journée de mercredi a débuté par la visite du gouvernement sur l’atoll de Makemo distant de Tahiti de 650 km. La commune de Makemo, placée sous l’autorité du tavana Michel Yip, regroupe 1411 habitants (recensement 2007) répartis sur 11 autres atolls. En termes de répartition démographique Makemo en compte plus de 50 %.
La visite a débuté par l’inauguration de l’école provisoire pour un montant de 38 millions, dans l’attente de la reconstruction de l’école et de l’abri paracyclonique pour un montant de 480 millions. Le chantier devrait débuter dans les semaines à venir pour une durée près de deux ans.
Au village de Pouheva le président du pays aux cotés du vice-président et des ministres ont inauguré le nouveau quai, avant de poser les premières pierres de la nouvelle agence postale, du futur centre artisanal et enfin de la nouvelle salle omnisports.
Dans son intervention l’adjoint au maire a souligné « il faut bien nous le rappeler, toutes ces réalisations sont faites avec des financements de l’Etat et du pays. Cela démontre une réelle volonté de désenclaver notre île » . Le Centre d’Education et de Développement (C.E.D) doit également recevoir des travaux de réhabilitation à la hauteur de 600 millions.
En milieu de matinée, la tournée gouvernementale a pris la direction de Katiu, commune associée de Makemo. Cette commune dirigée par Kirianu Ani compte 285 habitants Les autorités ont pu découvrir la mairie fraîchement rénovée dans le petit village de Hitianau avec la création d’une salle informatique de 12 postes et d’une bibliothèque pour les enfants. Les membres de la délégation ont également pu visiter le nouveau logement de fonction pour l’instituteur, le fare artisanal, le hangar technique de la commune sans oublier la nouvelle marina et le quai. L’activité de Katiu est essentiellement orientée vers le coprah (25 tonnes de production annuelle), la pêche et surtout la perliculture avec 25 concessions recensées.

***

Le retour de la jeunesse à Faaite

Faaite a été le dernier atoll sur le programme de la visite gouvernementale. La délégation a été accueillie aux rythmes des chants et danses par le conseil municipal de Faaite et d’Anaa et la population. Cet atoll, faisant partie de la commune de Anaa, est distant de 350 km de Tahiti et regroupe 366 habitants.
La délégation s’est rendue au village de Hitianau pour inaugurer la nouvelle mairie faisant également office d’abri para-cyclonique. Dans son discours le tavana Gérard Teiri a évoqué «la construction de la future école abris de survie, doit débuter avant la fin de cette année. Notre salle omnisports, le fare artisanal et le système de production d’eau potable devront également se concrétiser rapidement»

Des créations d’emplois


Pour le maire, « La réalisation de toutes ces infrastructures a permis de procurer de nombreux emplois à notre population. Ainsi, j’ai eu la joie de voir nombre de nos jeunes revenir sur cet atoll sur lequel il ont vu le jour, mais qu’ils avaient du quitter par manque de travail. Il s’agit maintenant de pérenniser ce renouveau pour le très long terme. Dans cet objectif qui passe par le développement durable l’équipe municipale souhaite développer une économie qui s’appuiera sur les ressources et les produits locaux. Des activités nouvelles devront permettre de cultiver les richesses de notre fenua »

Développement durable

Dans cette perspective il est envisagé de créer une coopérative agricole, de créer sur les deux atolls de Anaa et Faaite une forte activité touristique. Un chalenge que le tavana souhaite relever « Le tourisme est inexistant à ce jour. L’opportunité offerte par la très récente éclipse solaire a prouvé à quel point l’arrivée de touristes nombreux permet de dégager de l’activité et des ressources financière considérables. L’acquisition envisagée d’une navette maritime permettra de concrétiser le projet d’un périple de découverte des quatre atolls dont nous avons la gestion. Il s’agit là d’une idée innovante et totalement inédite sur le territoire. Notre atoll protégé de Tahana bénéficie d’une renommée et attirera sans aucun doute des touristes nouveaux. »
A travers cette mission de quatre jours le gouvernement a voulu démontrer tout l’intérêt qu’il porte aux populations éloignées. Le pays met à leur disposition d’importants moyens, financiers, techniques et autre en partenariat avec l’Etat, pour accompagner ces communes sur le chemin du développement durable assis sur une économie viable. C’est à ce prix que ces atolls, tout comme Faaite et d’autres, pourront voir la jeunesse de ces atolls revenir sur leur terre natale avec, à la clef des créations d’emplois.

Rédigé par communiqué le Jeudi 22 Juillet 2010 à 16:58 | Lu 1689 fois