Tournée gouvernementale aux Marquises


Le Vice Président à présenté le projet de loi de pays aux Tavana à Nuku Hiva
Une délégation gouvernementale conduite par le président Gaston Tong Sang et le vice-président Edouard Fritch, comprenant les ministres Tearii Alpha, Temauri Foster, Louis Frébault et Mita Teriipaia, ainsi que des représentants de l’Assemblée de Polynésie, s’est rendue aux Marquises vendredi 3 et samedi 4 décembre. Un déplacement au cours duquel ils ont pu rencontrer les élus municipaux pour leur présenter le projet de loi du Pays sur l’assistance technique susceptible d’être apportée en faveur des communes de Polynésie française, mais également procéder à des inaugurations, dont celle du dernier tronçon de la piste conduisant à l’aéroport de Hiva Oa.


Inauguration de l'extension de la piste
A peine arrivées à l’aéroport Jacques Brel, les autorités ont inauguré la piste désormais ouverte aux ATR 72, en présence du haut-commissaire et de Christian Vernaudon, président de Air Tahiti. Le ministre du développement des archipels, Louis Frébault, a exposé la genèse du chantier qui a mobilisé d’importants moyens humains et financiers. Grâce à tous les efforts conjugués, Hiva Oa et donc l’ensemble des Marquises, disposent d’un outil de développement sans précédent. Le président d’Air Tahiti, pour sa part, a insisté sur l’importance de ces travaux devenus indispensables. Et de préciser que sans cette extension, l’atterrissage des ATR 42 aurait été compromis à terme. Hiva Oa verra dès mars 2011, la mise en service d’une nouvelle rotation d’ATR 72 avec, à la clé, des répercussions économiques positives.

Durant son périple, la délégation a également procédé à l’inauguration du dernier tronçon de la route bétonnée de Hanaiapa, ainsi qu’au premier rond point de l’île. En marge de cette première, notons que grâce aux efforts très important du Pays, plus de 60 % des routes de l’île sont désormais bétonnées ou goudronnées. Cela améliore sans conteste les communications des habitants entre les vallées et favorise les échanges et le développement économique. Des travaux importants de bétonnage des routes sont prévus pour l’année à venir sur les tronçons qui mènent aux vallées de Hanapaoa, de Nahoe ou encore Puamau.

Enfin, la délégation a également procédé à l’inauguration de la gendarmerie de Atuona à Hiva Oa.

Les maires consultés sur l’assistance technique
Dans l’après midi, le marathon gouvernemental s’est poursuivi dans l’île de Nuku Hiva, où les autorités avaient rendez vous avec les élus municipaux afin de présenter le projet de loi du Pays sur l’assistance technique en faveur des communes de Polynésie française. Cette réunion s’est tenue au centre. Les maires ont été particulièrement attentifs aux explications du vice-président, Edouard Fritch, et n’ont pas manqué de poser un grand nombre de questions d’ordres pratique et administratif.



Ordination du nouvel évêque
Samedi matin, l’ensemble de la délégation s’est rendue à la cathédrale de Taiohae pour assister à la consécration d’un nouvel évêque aux Marquises, Pascal Chang Soi. Rappelons qu’en août dernier, le pape Benoît XVI a fait de Pascal Chang Soi le nouvel évêque des Marquises, devenant du même coup le plus jeune évêque de France. Le président Tong Sang et son vice-président, ainsi que l’ensemble des ministres et membres de la délégation, ont assisté avec ferveur à ces moments exceptionnels dans la vie d’un homme d’église mais également pour la population des Marquises.
La délégation a assisté à la consécration de l'évèque coadjuteur

Rédigé par communiqué de la VP le Lundi 6 Décembre 2010 à 10:12 | Lu 573 fois