Tournée gouvernementale aux Marquises : visite ce lundi des vallées d'Aakapa et Hatiheu


NUKU HIVA, le 17/10/2016 – le gouvernement poursuit ses visites à Nuku Hiva. Ce lundi matin, la délégation s'est dirigée dans le village d'Aakapa pour y rencontrer la population. Les enfants du village ont également fait part de leurs besoins. L'occasion aussi pour le président Edouard Fritch d'inaugurer la centrale hydraulique du village. Du côté de Hatiheu, le logement des jeunes est au centre des préoccupations.

Les visites s'enchainent pour le gouvernement à Nuku Hiva. Ce lundi, la délégation s'est rendue dans les villages d'Aakapa et de Hatiheu, accompagnée du maire de l'île, Benoît Kautai.

Premier arrêt à Aakapa, où le président Edouard Fritch et ses ministres ont été accueillis par la population et les élèves du village. "Premiers à faire part de leurs doléances, trois enfants de l'école qui ont fait état de leurs besoins de rénovation du mobilier de l'école, qui est déjà ancienne, ainsi que de modernisation du matériel informatique", explique le communiqué de la Présidence.

À Aakapa, l'école dispose d'une classe unique à 7 niveaux, allant de la maternelle à la CM2, avec 17 élèves.

Le maire délégué a également exposé ses doléances, telles que l'amélioration de la desserte routière et maritime ou encore le logement des jeunes.

Après une visite au poste de secours, la délégation s'est dirigée sur les hauteurs du village pour inaugurer la centrale hydraulique qui fournit 80 % de la consommation électrique du village. Une centrale qui a été financée par la commune et le Pays.

Une fois terminé, le cortège s'est rendu à Hatiheu où la population et Madame le maire délégué Yvonne Katupa attendaient impatiemment leurs invités.

"Lors de la réunion publique, la population a exprimé sa joie de voir le président et l'ensemble de son gouvernement, ce qui rompt le sentiment d'isolement. Les intervenants ont fait part de leur souci de développement économique en particulier pour les jeunes. Comme partout à Nuku Hiva, la question du logement des jeunes était également au centre des préoccupations", indique le communiqué.

La journée marathon s'est terminée par la visite du chantier de l'infirmerie. Demain, le conseil des ministres se réunira à Taiohae, village principal de Nuku Hiva.


Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:37 | Lu 1524 fois