Tahiti Infos

Tourisme : la CTC met en cause la performance du GIE qui répond


Tourisme : la CTC met en cause la performance du GIE qui répond
PAPEETE, vendredi 4 octobre 2013 – les comptes et le mode d’administration du Groupement d’intérêt économique Tahiti Tourisme sont mis en cause par un rapport de la Chambre territoriale des comptes rendu public ce mercredi.

Le rapport en téléchargement ICI

"En 2009 pourtant", rappelle le rapport de la CTC "un important travail d’audit externe avait identifié de nombreuses pistes de réforme, cohérentes avec celles avancées par l’IGA. Les préconisations de ces rapports n’ont été que très partiellement mises en œuvre. La faible capacité à se réformer a aussi conduit le GIE dans une situation délicate, au point qu’une délibération prise en 2011 (…) prévoyait sa dissolution".

La CTC note ainsi, dans la gouvernance de Tahiti Tourisme, de "multiples interventions politiques dans le fonctionnement de la structure" sur la période observée, la "totale dépendance aux fonds publics" de l'organisme et des orientations de stratégie marketing douteuses et rarement discutées au sein du Conseil d'administration.

"L’amélioration de la convention d’objectif liant le GIETT à la collectivité devrait permettre de sortir du malentendu existant entre les attentes de la Polynésie française, financeur presque exclusif, et celles des professionnels du tourisme membres du GIETT. Si aucun point d’accord ne devait être trouvé, c’est l’utilité même du GIE Tahiti Tourisme qui serait alors remise en question", estime la Chambre territoriale des comptes.

Télécharger le rapport complet ICI

Communiqué de presse GIE Tahiti Tourisme Relatif au rapport de la chambre territoriale des comptes pour la période de gestion du groupement 2005-2011

Le rapport d’observations définitives de la Chambre territoriale des comptes relatif à la gestion du GIE Tahiti Tourisme de 2005 à 2011 a fait l’objet d’une discussion à l’ordre du jour du Conseil d’administration du groupement mardi 1er octobre 2013.
Le GIE Tahiti Tourisme prend acte de l’ensemble des éléments soulevés dans ce document.
Il est essentiel de préciser qu’il s’agit de la période 2005-2011 et que déjà, une grande partie de ces éléments ont d’ores et déjà été traités dans le cadre d’une restructuration profonde et exemplaire du groupement :
- Systématisation de la mise en concurrence des prestataires pour toutes les actions : choix du mieux-disant,
- Reprise en main du contrôle et du suivi des bureaux à l’international (validation des engagements détaillés en amont par le siège, reporting mensuel, transmission de tous les justificatifs de dépenses),
- Cost killing : renégociation ou rupture de l’ensemble des contrats signés par le GIE Tahiti Tourisme,
- Mesure, contrôle et suivi de la performance : systématisation de la signature de conventions pour encadrer les partenariats et les prestations en imposant :
• Paiement uniquement sur justificatif de la dépense & sur présentation du bilan ;
• Bilan qualitatif et quantitatif et recommandations pour l’année suivante ;
• Pénalités financières si retard et/ou obligations non remplies ;
• Chaque franc investi est contrôlé et validé avant engagement de la somme ;
• Passage d’une gestion comptable a posteriori à une gestion d’engagements a priori ;
• Mise en place de nouveaux tableaux de bords ;
• Mutualisation des moyens sur les marchés (stand unique Europe, campagne de communication etc.).

Focus sur la masse salariale :
- Diminution de la masse salariale de l’ordre de 100 000 000 FCP entre 2011 et aujourd’hui dans le cadre d’un plan social.
- La masse salariale représente aujourd’hui 13% du budget global du groupement.
- Mise en place d’une politique de GRH :
• diminution de certains salaires,
• mutualisation de postes,
• diminution de la provision de congés et de retraite,
• modification de certains avantages intégrés dans l’accord d’entreprise,
• forte diminution des frais de déplacement (limitation du nombre de missions hors du siège, remboursement des frais de mission sur présentation des justificatifs et dans le respect d’un plafond, voyage en classe économique, baisse de 11 000 000 FCP entre 2010 et 2013).


Remarques :
- Rappelons que le tourisme, hors aérien, représente 40 milliards FCP de chiffre d’affaires, 10 000 emplois directs et indirects.
- 50% du budget du GIE TT provient directement des touristes au travers de la Redevance de Promotion Touristique. Les 50% restants proviennent d’une subvention du Pays.
- Les agents du groupement effectuent au quotidien des taches au profit de la promotion de la destination (pilotage et coordination d’actions de promotion et de communication sur les marchés, organisation ou soutien d’évènementiels locaux, animation et suivi web destination, réflexion marketing destination, organisation de voyages de presse au profit d’environ 600 journalistes internationaux à hauteur d’une contrevaleur publicitaire de 10 milliards FCP par an, soutien au réseau de vente de la destination au travers de voyage de familiarisation et de la formation d’agents de voyage notamment, accueil physique et information d’environ 60 000 touristes par an).
- Les 4/5ème de l’équipe est dédié à la promotion, à la communication, à l’accueil, à l’information et à l’animation soit le cœur de métier et les missions du groupement. Les fonctions supports ne représentent qu’1/5ème de l’équipe (juridique, financier, moyens généraux, RH).

Pour conclure :
- Les profondes améliorations mises œuvre nécessitent d’être poursuivies par la prise de mesures d’ores et déjà identifiées et en cours de finalisation, mais la majeure partie du travail a été effectuée, notamment durant l’année 2012.
- Le groupement souhaite se tourner vers l’avenir et fort de sa nouvelle organisation, en étroite collaboration avec les instances du Pays et les professionnels du tourisme, avancer sur les projets structurants qu’il pilote au profit de la destination.

Le GIE Tahiti Tourisme

Rédigé par . le Vendredi 4 Octobre 2013 à 11:52 | Lu 1800 fois