Tourisme : comment mieux assurer la promotion internationale ?


Réunion des représentants extérieurs de Tahiti Tourisme à la présidence.
Les représentants à l’étranger, du GIE Tahiti Tourisme, qui assurent la promotion touristique internationale de la Polynésie française, sont en séminaire annuel depuis mardi 11 septembre, et jusqu’à jeudi inclus. Une rencontre pour planter la stratégie et les plans d’actions de l’année à venir. Ils viennent de dix destinations différentes : Amérique du nord, Amérique du sud, France, Italie, Royaume Uni, Allemagne, Japon, Australie, Nouvelle Zélande ou Chine. Désormais, cette promotion extérieure est assurée par des bureaux de représentants, plutôt que par des antennes à l’étranger de Tahiti Tourisme et de ses salariés. Parfois, ces bureaux de représentants ne travaillent exclusivement, que pour Tahiti : c’est le cas de l’Amérique du nord avec un bureau basé à Los Angeles, de l’Amérique du sud avec un bureau implanté à Santiago du Chili, et de la Chine. Ailleurs, il faut partager avec d’autres destinations.

En interne tout d’abord, ces représentants à l’étranger et le bureau local de Tahiti Tourisme, ont travaillé sur l’image de la destination. Tahiti doit-elle faire évoluer sa perception en matière de promotion ? Il semble que non : les plages, l’eau turquoise, les bungalows sur pilotis, les lunes de miel restent les attentes majeures des personnes désirant voyager dans cette région du Pacifique. «Ce qui ne doit pas nous empêcher néanmoins d’évoluer vers une promotion de destination plus active et dynamique. Il y a aussi une attente des touristes vers plus de fêtes, d’animations et de culture, comme le Heiva, ou encore le besoin d’activités sportives. Ces nouveautés seront apportées» détaille Steeve Hamblin, le président du Conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme. Pour rester en phase avec la technologie moderne, Tahiti Tourisme va également développer une application sur I-Phone : «Nous y travaillons depuis six mois, cette application sera disponible d’ici quelques semaines. Il ne manque plus que l’aval de Apple» précise Steeve Hamblin.

Au menu également de ce séminaire annuel, la desserte aérienne de notre destination avec la participation d’Air Tahiti Nui, et un débat avec les hôteliers au sujet des offres promotionnelles ponctuelles qui viennent parfois perturber les offres tarifaires fixées, bien en amont, aux tours opérateurs. A la fin de ce séminaire un compte-rendu sera effectué et sera transmis à l’ensemble des professionnels

Amérique du nord : l’image de Tahiti reste intacte

Jonathan Reap.
L’Amérique du Nord reste le premier marché pour le tourisme polynésien. Plus d’un tiers de nos touristes, précisément 35%, viennent du continent nord-américain. Pour assurer la promotion de notre destination sur place, un bureau de représentants, basé à Los Angeles, et qui regroupe huit personnes. Pour Jonathan Reap, directeur du secteur Amérique du nord pour Tahiti Tourisme, le marketing sur le marché américain doit avant tout jouer la carte de la continuité. «En 2008-2009, il y a eu la crise internationale et forcément la promotion des îles a été moins rentable sur le public américain. Mais l’image de Tahiti reste intacte. Pour un Américain, venir à Tahiti c’est venir dans un endroit unique au monde et en matière de marketing, il faut assurer cette continuité. Le public US adore la plage, les bungalows au-dessus de l’eau turquoise. Pour assurer la promotion de Tahiti, nous avons besoin de ces images-là dans les magazines notamment, en y ajoutant simplement, que Tahiti est seulement à 8h d’avion de L.A ! Vous savez, en Europe, Tahiti est une destination qui doit faire face à la concurrence féroce avec les Maldives ou les Seychelles, ce n’est pas du tout le cas aux Etats-Unis où ces destinations de l’océan Indien ne représentent que 3% des voyages».



Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 12 Septembre 2012 à 13:42 | Lu 1758 fois