Top 14 - Toulon bat Castres et poursuit la reconstruction de la forteresse Mayol

TOULON, 1 octobre 2010 (AFP) - Le RC Toulon a remporté vendredi soir sa quatrième victoire consécutive dans le Top 14 en s'imposant au stade Mayol face à Castres (22-15), dans un match sans relief qui a permis cependant aux Varois de se rassurer à domicile, avant leurs débuts en H-Cup


Le stade Mayol avait un parfum d'Angleterre. Dans la tribune Delangre, la plus proche de la rade, une tribu de sujets britanniques coiffés de bicornes façon amiral Nelson avait pris place et, sur la pelouse, un arbitre de Sa Gracieuse Majesté, Andrew Small, officiait au son d'un "God Save the Queen" plusieurs fois entonné par les tribunes.

Si Wilkinson pouvait se sentir chez lui, les Castrais en revanche n'ont pas dû aimer, tant ils ont été sanctionnés par M. Small.

Par trois fois, la mêlée tarnaise a été pénalisée en première période avec, à chaque fois, des points en faveur du RCT: d'abord deux pénalités (10e, 28e) puis sur sa ligne, avec à la clé, un essai de pénalité un peu sévère (38e).

L'arbitre anglais n'a pas non plus laissé échapper un plaquage à retardement sur son compatriote Wilkinson (33e), synonyme d'expulsion temporaire pour Malonga.

L'ouvreur du RCT, décidément à son aise depuis le début de la saison, a en plus ajouté un drop (14e) et une transformation (38e), portant son total de points à 14 au bout de quarante minutes.

Côté castrais, la défense était bien en place mais le jeu d'attaque peu inspiré, hormis sur une série de passes après contact à la 5e minute. Seul le buteur Romain Teulet permettait aux siens d'engranger quelques points sur pénalités (12e et 31e) avant la pause.

Le C.O se montrait plus son avantage, dans une deuxième période particulièrement hachée par les fautes des deux camps. Bai (46), puis Teulet par deux fois (54, 62), redonnaient espoir aux Castrais, plus tranchants.

Mais cela ne suffisait pas à renverser la tendance. Et Castres devait se contenter du bonus défensif. Pour Toulon, place désormais aux Gallois des Ospreys, le 9 octobre.

elr/sg

Rédigé par AFP le Vendredi 1 Octobre 2010 à 15:30 | Lu 256 fois