Tahiti Infos

Tollé des territoires américains du Pacifique face à une érosion de leur représentativité


Tollé des territoires américains du Pacifique face à une érosion de leur représentativité
WASHINGTON, mardi 11 janvier 2011 (Flash d'Océanie) – Les trois territoires américains du Pacifique, les Samoa américaines, Guam et les Marianne du Nord, tentent depuis le début du mois de faire revenir le congrès américain sur une décision prise, grâce à la nouvelle majorité républicaine, et qui prive désormais toute une série d’élus représentants de leur droit de vote en commission.
Le groupe parlementaire des démocrates au Congrès a fait monter la pression d’un cran, la semaine dernière, en présentant une résolution visant à revenir à la situation précédente, rapporte Radio New Zealand International.
Principal argument notamment avancé par la représentante de Guam, l’ancienne Gouverneure Madeleine Bordallo : la privation de certains droits de vote pour ces territoires ultramarins américains touche à la notion même de transparence du Congrès.
Plus virulent encore, Faleomavaega Eni Hunkin, membre du Congrès pour les Samoa américaines, a rappelé que les sacrifices des électeurs de sa circonscription qui « combattent et meurent dans de manière disproportionnée pour défendre les États-Unis ».
Le mesure ne concerne pas le droit de votre des représentants en session plénière, mais celui dans certaines commissions, au motif que seuls les élus représentant un des États américains sont habilités à exprimer leur voix.
« Je peux débattre en session, je peux présenter des textes, à cette exception près (…) Mais tout de même, c’est symbolique au plan de la représentativité équitable », a-t-il estimé.

pad

Rédigé par PaD le Lundi 10 Janvier 2011 à 17:11 | Lu 701 fois