To Tatou Ai'a critique la hausse du prix des hydrocarbures


Le groupe To Tatou Ai'a s'indigne dans un communiqué de la hausse du prix des hydrocarbures décidée par le gouvernement Temaru et effective à compter de ce lundi 1er août. "Aujourd’hui 1er août 2011, le gouvernement a mis en place la deuxième hausse des carburants de son mandat, sans fournir de claires et précises explications sur le sujet", critique le groupe de Gaston Tong Sang à l'assemblée, pour qui cette hausse de 7 francs pour l’essence, et de 8 francs pour le diesel est une "augmentation relativement conséquente (...) alors même que depuis mai 2011, les cours sont repartis à la baisse après la flambée du début d’année".

Pour To Tatou Ai'a toujours, Oscar Temaru "vient achever le pouvoir d’achat des ménages et alourdir les budgets des entreprises par cette hausse" qui aurait dû, selon le groupe, être "étalée sur au moins deux mois consécutifs pour permettre à l’économie d’absorber plus facilement l’alourdissement de la facture énergétique du pays". Et de rappeler que de graves mouvements sociaux ont débuté, en 2009, aux Antilles suite à la hausse des prix du carburant...

Le déficit du Fonds de régulation du prix des hydrocarbures (FRPH) s’était creusé, atteignant –294 millions de francs au 30 juin 2011. Avec ces augmentations, le gouvernement entend limiter ce déficit. Le solde théorique mensuel du Fonds s’établira à – 86 millions de francs pour le mois d’août, portant le solde théorique annuel à –1 302 millions de francs au 31 août 2011.

Rédigé par F K le Lundi 1 Aout 2011 à 15:20 | Lu 802 fois