Tiraillements politiques autour de TNTV


PAPEETE, vendredi 23 novembre 2012. Le changement à venir de représentation des élus polynésiens au sein du Conseil d’administration de TNTV a provoqué une réaction de colère du groupe Tahoeraa Huiraatira. Dans un communiqué de presse daté de ce vendredi, le Tahoeraa : «dénonce avec vigueur la décision d’exclure de la composition du Conseil d’administration tous les élus issus des groupes autonomistes de l’Assemblée pour les remplacer par des membres du Tavini Huiraatira». En effet, le 15 novembre dernier, la Commission de contrôle budgétaire de l’Assemblée a donné un avis favorable au projet de remplacement de René Temeharo, Tearii Alpha et Maina Sage du Conseil d’Aministration de la chaîne télévisée locale, au profit de la représentante UPLD, Maryse Ollivier et de membres de la société civile, à savoir Keitapu Maamaatuaiahutapu, Médéric Tehaamatai et Heinui Le Caill qui sont, selon le Tahoera, «des militants actifs du Tavini» alors que «toute modification au sein des SEM devait refléter la composition politique de l’Assemblée».

Pour le Tahoeraa, il n’y a pas de doute à avoir, la manœuvre est uniquement politique à quelques mois des élections territoriales: «Il n’est un secret pour personne que cette reprise en main politique du conseil d’administration de la chaîne, au bénéfice exclusif du Tavini, vise en premier lieu à mettre fin aux fonctions du directeur général pour mieux chercher à contrôler la rédaction» poursuit le communiqué de presse.
Maina Sage (Ia Ora Te Fenua) évincée du Conseil d’administration, après 18 mois de participation, note l’impolitesse de la méthode «je constate simplement que dans ce domaine les choses se font toujours avec autant de professionnalisme. J’avais été nommée au sein de ce C.A sans avoir été informée, et pour la sortie, c’est la même chose, je n’ai pas été tenue au courant ! Mais au-delà de cette impolitesse ce qui m’inquiète c’est l’avenir du directeur général et du personnel de TNTV. J’espère qu’ils ne subiront pas le même sort».

Ce changement au sein du Conseil d'administration de la chaîne locale intervient après la volonté de démission du poste de présidente du C.A d'Unutea Hirshon, déposée en août dernier. Il donne l'occasion au Pays, actionnaire de la chaîne la possibilité de modifier la composition du Conseil d'administration. Jusqu'à alors celui était composé de six élus, représentants les différents groupes en présence au sein de l'assemblée de Polynésie française, ce qui assurait d'une politique ouverte, plus facile pour les missions d'un média. Il faudra toutefois que ces changements approuvés par la Commission de contrôle budgétaire de l'assemblée soient actés par une décision en Conseil des ministres et qu'enfin, le nouveau C.A élise un président, lequel a ensuite pouvoir de désigner un directeur général.

A ce sujet, Yves Haupert, actuel directeur général de la chaîne depuis 6 ans (et six gouvernements) ne veut pas croire que le "gouvernement actuel puisse être mécontent du travail accompli". La chaîne de télévision est actuellement un des rares établissements publics du Pays à avoir réalisé un redressement juridique et financier. TNTV se paie même le luxe "d'avoir fait mieux avec moins" puisque les audiences et les recettes ont progressé. Dans le tout dernier sondage TNS-Sofres semestriel publié ce vendredi même, TNTV jusque -là au coude à coude, mais en outsider avec sa rivale Polynésie 1ere, passe en tête. "La chaîne est adulte et traite avec liberté l'information comme n'importe quel autre média" assure Yves Haupert. "Je pense avoir réalisé avec toute la chaîne un consensus expliquant que quelle que soit la majorité politique en place, il n'y avait pas d'instrumentalisation de la chaîne".

En août dernier, le personnel de TNTV avait regretté «le discrédit » jeté sur sa ligne éditoriale par les déclarations de la présidente du Conseil d’administration de la chaîne, Unutea Hirshon, alors même que la rédaction pensait avoir obtenu son indépendance éditoriale depuis près de 8 ans. Le personnel de TNTV écrivait alors : «Nous pensons que les journalistes ne sont pas politisés ; qu’en revanche, certains politiques veulent orienter l’information dans un sens qui leur soit favorable (…) La subvention accordée par le Pays ne donne pas le droit au gouvernement de faire de TNTV son service de communication, elle lui donne au contraire le devoir de garantir son indépendance».

De son côté, le Tavini a réagi également en fin de journée à ce communiqué de presse du Tahoeraa, par son propre communiqué de presse, et assure : "Ce qui a cours n’est pas une usurpation mais la volonté d’offrir aux téléspectateurs une télévision parfaitement respectueuse de tous les courants politiques. Cela, l’UPLD est seule à pouvoir le garantir comme le prouvera le déroulement de la campagne".


tntv-ca.pdf  (162.56 Ko)
Com TH TNTV.docx  (64.58 Ko)


Rédigé par ML le Vendredi 23 Novembre 2012 à 15:54 | Lu 2049 fois