Tiki Toa : l’aventure continue


PIRAE, mercredi 11 décembre 2013. Après avoir été les dieux du sable durant la dernière Coupe du monde de Beach soccer, les Tiki Toa se retrouvent sur papier glacé. Non pas dans un magazine people mais dans un livre, un vrai –publié par la maison d’édition Au Vent des Îles, qui retrace en images leur fabuleux parcours jusqu’en demi finale de cette coupe du monde à Tahiti. 96 pages et 130 photographies signées par Massimo Colombini, photographe officiel de l’événement pour le comité d’organisation local de la Coupe du monde de Beach soccer à Tahiti qui s’est déroulé du 18 au 28 septembre dernier.

En dix jours au cours du mois de septembre dernier, les Tiki Toa petits poucets de cette compétition internationale, joueurs amateurs de football dans des équipes locales de 4e division, convertis au foot sur sable à peine deux ans auparavant, ont réussi l’exploit de se retrouver dans le dernier carré, aux côtés des meilleurs équipes du monde de la discipline, chatouillant même sans état d’âme l’équipe du monde en titre. Pour les joueurs ce parcours exceptionnel valait bien un livre tout autant que pour le public tahitien, leurs fans, dont les rangs grossissaient au fur et à mesure de leur avancée dans le tableau de qualification, jusqu’en demi finale et presque jusqu’au sommet. Toutes les émotions, toutes les étapes de ces dix jours extraordinaires aux côtés des Tiki Toa sont désormais retranscrites dans ce livre, par des arrêts sur images, ce qui est sans doute l’une des plus belles façons de leur rendre hommage.

Quant à l’aventure beach soccer, elle ne s’est pas achevée pour les Tiki Toa avec le démantèlement de l’arène
de sable de la placeTo’ata. Près d’une dizaine de joueurs va participer en 2014 au championnat de Suisse de la discipline dans différentes équipes du pays de leur coach Angelo Schirinzi. Et puis le groupe Tiki Toa avec les 14 joueurs historiques se formera de nouveau pour participer aux qualifications de la prochaine Coupe du monde de beach soccer qui se jouera en septembre 2015 au Portugal. Le nom de l’équipe de Tahiti dans cette discipline sportive de plus en plus populaire ne doit pas rester celui d’une étoile filante.


Le livre, Beach soccer à To'ata, Tahiti 2013 est en vente au prix de 4950 Fcfp.
L'auteur Massimo Colombini et les Tiki Toa seront en dédicace à la librairie Le Petit Prince dans la galerie marchande de Carrefour Punaauia ce samedi 14 décembre de 9h à 12h; puis en nocturne le vendredi 20 décembre à la librairie Odyssey, place de la Cathédrale à Papeete.

Après avoir dédicacé des ballons, les Tiki Toa signent des autographes dans le livre qui parle d'eux.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 11 Décembre 2013 à 14:47 | Lu 962 fois