Théâtre : un coup de folie populaire et ordinaire "aux petits oignons"


Diffusé en Polynésie française grâce à la compagnie Le Caméléon, le spectacle Mangez-le si vous voulez de la compagnie Fouic Théâtre fait sensation depuis le festival off 2013 d'Avignon.
PAPEETE, le 26 août 2014. La pièce de théâtre "Mangez-le si vous voulez" est adaptée d’un roman de Jean Teulé relatant un fait-divers de 1870 ayant entraîné dans la folie un village du Périgord. Cynique et caustique, la pièce de la compagnie parisienne Fouic Théâtre se produit à Papeete grâce à la Compagnie du Caméléon à partir de ce vendredi 29 août et jusqu'au 14 septembre.

Partout où cette pièce est passée, le public et la critique ont apprécié sa créativité remarquée lors du festival Off d’Avignon au cours de l’été 2013 où elle a été créée. Depuis, la compagnie Fouic, n’a pas cessé de la jouer et partout la critique a été très positive. La pièce nominée aux Molières 2014 pour sa mise en scène mérite ainsi le détour approbateur des amateurs de spectacle vivant. Car justement, c’est avant tout sa dynamique et sa créativité qui «scotchent» le spectateur. Entre théâtre, chorégraphie, comédie musicale, insertions sonores, musicales ou vidéo, le spectacle qualifié d’électro-rock est truffé de trouvailles scénographiques pour tenir en haleine le public.

L’histoire originale se déroule au 19e siècle, pourtant c’est dans une cuisine années 50 que l’on débarque ! La preuve que le message intrinsèque du spectacle ne se limite pas à un espace spatio-temporel prédéfini. On y parle de la folie meurtrière d’une foule ordinaire d’un village périgourdin qui en 1870 a torturé, brûlé vif et même mangé un jeune homme connu de tous ou presque. Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare presque par inadvertance ? Sur scène, ils ne sont que quatre comédiens, musiciens, chanteurs à concocter avec précision la recette d’un spectacle qui se déguste avec délectation, jusqu’à la fin. On en sort repus de la déraison humaine avec au fond de soi cette petite musique d’alerte : ça n’arrive pas qu’aux autres.

Pour avoir un aperçu du spectacle, SUIVEZ LE LIEN ICI

Pour en savoir plus sur la compagnie Fouic Théâtre et le making-off du spectacle Mangez-le, SUIVEZ LE LIEN ICI






BON A SAVOIR

Spectacle, à partir de 12 ans, à voir du 29 août au 14 septembre au Petit théâtre de la Maison de la culture de Papeete à 19h30 les vendredis et samedis à 18 heures les dimanches. Le 3 septembre au Sofitel de Moorea à 19 heures.
Billets en vente aux Carrefour Arue et Punaauia à 3000 Fcfp.
Pour accueillir les plus jeunes, la compagnie du Caméléon propose à la Maison de la culture durant le temps du spectacle, les services d’une nounou (1 000 Fcfp/enfant).
Renseignements au 87 222 112.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 26 Aout 2014 à 14:11 | Lu 499 fois