Théâtre: Les comédies de Mingo & Duval au Petit Théâtre


Gérald Mingo revient dans la programmation de la Maison de la Culture, avec un nouvel acolyte et deux classiques du vaudeville qui promettent monts et merveilles ! Voici « La peur des coups » de Georges Courteline et « Feu la mère de Madame », à découvrir au Petit Théâtre du 04 au 21 octobre 2012.

C’est donc en coproduction avec l’Etablissement que Gérald Mingo & Jean Pierre Duval présentent ces deux pièces revisitées par une équipe « un peu barrée » et au délicieux parfum de vitriol.

La Peur des Coups de Georges Courteline (Avec Jeanne Peckett-Pouira et Thierry Latrobe)
Retour de bringue… La petite scène obligée de chaque fois… Mais peut-être celle-ci sera-t-elle la bonne… Cette saynète nous dépeint avec malice et une certaine cruauté les rapports ridicules d’un couple.
C’est féroce, cocasse, écrit dans une langue très maîtrisée et ça fait rire… un peu jaune !


Feu la Mère de Madame de Georges Feydeau (Avec Nicolas Arnould, Catherine Chanson, Thierry Latrobe et Kinny Panades)
Par une folle nuit de gros orage à Tahiti et rentré tard du bal du « String Follies », Lucien, maladroit et un peu bête, va faire naître un vent de panique dans le fare où Yvonne, sa mégère de femme, dormait profondément. Une scène de ménage d’anthologie va s’ensuivre. Un messager, sombre et totalement « à l’ouest », porteur d’une terrible nouvelle, et une bonne mal réveillée, vont venir ajouter à la confusion générale…

Voici donc deux comédies délirantes à découvrir, délicieusement adaptées pour le Fenua par Jean Pierre Duval, dans une scénographie « un peu barrée » et totalement absurde de Gérald Mingo.

Jean-Pierre Duval et Gérald Mingo aux commandes.

Après une longue carrière internationale et depuis son arrivée à Tahiti, Gérald Mingo a enchainé les spectacles avec boulimie : comédies musicales, farces, one man show, vaudevilles, projets pédagogiques, spectacles pour les tout petits, etc.
Seize spectacles sur onze années au service de la production locale, et dans le but d’explorer, le plus loin possible, les mécanismes aptes à déclencher le plaisir des spectateurs de notre beau pays.
C’est parti pour le dix-septième… et pour la première fois, Gérald décide de prendre du recul par rapport à ses spectacles afin d’en tenir encore mieux les rênes. En effet, la saison 2012/2013 sera pour lui une année essentiellement consacrée à la mise en scène afin d’en affiner encore plus les mécanismes et à en pousser plus loin la qualité.
Il y voit également l’occasion d’avoir le recul nécessaire afin de traiter et de rendre au mieux toutes les complexités liées au bon fonctionnement d’une pièce. Architecte de l’ouvrage, quel plaisir jubilatoire que d’amener les comédiens au niveau escompté, et voir le public vibrer en retour !

Du même metteur en scène :
« Notre Dame de Paris » - « Pierre et le loup » - « Quelques mots d’amour » - « Le merveilleux voyage de Mehiti Joyce » - « Grrease à Tahiti» - « Nuit d’ivresse » - « Bonne fête Paulette » - « Abba Follies » - « Le père Noël est une ordure » - « Edith, à quoi ça sert l’amour ! » - « Mais ne te promène donc pas toute nue » - « Kit Kat Klub » - « George Dandin » - « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ! »…

Jean Pierre Duval s’est consacré pour sa part à la production et à l’adaptation. Issu du monde de l’éducation, Jean Pierre dirige la Chorale de l’Université de Polynésie française avec laquelle il propose de nombreux concerts chaque année. Pour une fois, il lâche son pupitre pour venir titiller la muse en s’offrant ici un plaisir dont il rêvait depuis longtemps : Voir deux morceaux choisis, qu’il a adapté avec finesse, amour et humour pour le Fenua, prendre vie, et par là-même, éprouver la joie indicible de l’effet provoqué sur le public.
Epicurien en diable, il boit ici, le « Nectar des Dieux ».

Deux heures de plaisir jubilatoire avec une équipe qui s’éclate.

Nicolas Arnould (Lucien) : Travaillant pour Polynésie 1ère et passionné des arts en général, Nicolas est un comédien désinhibé, généreux et imaginatif. Un foisonnement d’énergies, partageant passion du jeu théâtral et investissement personnel avec la jeunesse de notre Fenua à chaque occasion qui lui est donnée, au travers des cours proposés aux élèves du Collège de Tipaerui et au sein de la Maison de la Culture. Nicolas fera partie de « la bande à Mingo » pour toutes ses productions 2012/2013.

Catherine Chanson (Yvonne) : Jeune retraitée de l’éducation, « coéquipière du tonnerre » de Gérald depuis trois ans, elle nous offre ici une nouvelle palette de ce jeu qui s’affine un peu plus à chaque nouvelle expérience, s’affirmant comme une valeur montante de la scène locale. Elle sera sur tous les coups pour les évènements de la saison qui s’annonce. Chaud devant ! Cat c’est de la dynamite !

Thierry Latrobe (Alfred et Joseph) : Cadre pour la société « Total », il est féru de musique et de chant avant de se découvrir un goût hors norme pour la comédie. Il trouve ici deux rôles à la mesure de sa gourmandise et de son sens de la dérision. Gageons que son humour « pince sans rire » et déstabilisant en surprendra plus d’un…

Jeanne Peckett-Pouira (Aglaé) : Plus connue pour son travail remarquable au sein des télévisions locales (autrefois TNTV et dorénavant Polynésie 1ère) Jeanne se lance ici le défi de se « payer » une scène et de s’offrir un public « en live ». Pour un coup d’essai, chacun pourra constater que c’est un coup de maître. Dernière recrue de cette équipe de frappadingues, c’est sa première fois… Mais certainement pas la dernière… Et c’est tant mieux !

Kinny Panades (Annette) : « Toujours prête ! » et « même pas peur ! » sont ses devises. Surprenante, tendre et maternelle, quand elle explose… Elle explose ! Elle nous offre ici une composition de son cru.
Cliente invétérée des facéties de son incontrôlable metteur en scène, elle s’en paye, une fois de plus, une sacrée tranche.

Les projets Mingo/Chanson en coproduction avec Te Fare Tauhiti Nui pour 2012/2013 :

Décembre 2012 au Grand Théâtre : « Le fabuleux Noël de Jack et le haricot magique » d’après le conte merveilleux de Joseph Jacobs.
En « Séances spécial scolaire », « Séances spécial centres aérés, mouvements associatifs, services sociaux, etc » et « Séances Grand Public »

Février et Mars 2013 au Grand Théâtre : « Le Malade Imaginaire » de Molière
En « Séances spécial collèges et lycées » et « Séances Spécial Grand Public »

Mai 2013 au Petit Théâtre : « Le Nouveau Clan des Veuves » adapté de la pièce à succès de Ginette Garcin

Dates :
Jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 octobre 2012 – 19h30
Jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 octobre 2012 – 19h30
Jeudi 18, vendredi 19, samedi 20 octobre 2012 – 19h30
Dimanches 7, 14 et 21 octobre 2012 – 18h30

Tarifs & vente des billets :
2 500Fcfp et 2 000Fcfp pour les CE, étudiants et scolaires
Vente des billets à la Maison de la Culture

Renseignements au 544 544




Rédigé par TFTN le Jeudi 20 Septembre 2012 à 13:50 | Lu 705 fois