Théa, 13 ans, mention Très Bien au Brevet


Théa Marquand, 13 ans, a obtenu le DNB avec la mention Très Bien, à sa grande surprise.
PAPEETE, le 7 juillet 2015 - À 13 ans et avec un an d'avance, Théa a obtenu la mention Très Bien au brevet des collèges. Cette jeune collégienne de La Mennais se destine à devenir aiguilleur du ciel…

Comme 5216 autres élèves de troisième, Théa Marquand a passé l'examen du Diplôme national du brevet le 21 juin dernier. Et les résultats de cet examen ont été publiés hier mardi sur le site du vice-rectorat.

Mais Théa a un profil un peu spécial : avec deux ans d'avance, elle a obtenu son diplôme haut la main avec la mention Très Bien. Sauf que quand elle a commencé à chercher son nom sur un site non-officiel qui avait publié les résultats, elle ne l'avait pas trouvé. Un petit stress, "pourquoi ce n'est pas affiché, je ne l'ai pas ? Qu'est-ce qu'il se passe ?" Une petite panique qui a été vite résolue lorsque que sa mère s'est rendue sur le site officiel, via Tahiti Infos, où sa performance était dûment enregistrée.


Connais-tu déjà ta note ?

Je ne sais pas encore quelle note j'ai eue, seulement la mention. C'est ma mère qui m'a appelée dès qu'elle l'a vue sur Tahiti Infos, "hé ! Tu as eu la mention très bien !" J'étais évidemment super contente, mais surtout surprise. Je ne me m'attendais pas du tout à ça, je ne pensais pas avoir mieux que la mention Bien. Je pensais avoir raté l'histoire-géo et le français…

Qu'est-ce que ça va changer à ta vie d'avoir eu cette mention ?

Et bien… (rires) Ca faisait quelques semaines que ma mère nous poussait, ma sœur qui passe son bac, et moi. Elle n'arrêtait pas de nous présenter les cadeaux qu'on aurait selon la mention… Du genre "si tu as la mention très bien tu auras tant d'argent de poche en plus, mais si tu as moins que Bien ça ne compte pas," ce genre de choses ! Ma sœur a d'ailleurs raté la voiture, il me semble, puisqu'elle n'a eu que la mention bien !

T'étais-tu beaucoup préparée?

Oui, c'est surtout au début des vacances que j'ai bien commencé à travailler. J'avais déjà les petits anabrevets que ma sœur avait gardés de son DNB, en plus de ceux de cette année. Du coup j'avais beaucoup révisé. Et deux ou trois jours avant l'épreuve on s'est retrouvés avec des amis pour réviser. Bon, on était censés travailler, même si au final on n'a pas tant révisé que ça…

Sais-tu déjà ce que tu voudras faire plus tard ?

Oui, j'ai une idée assez précise. En fait, j'aimerai aller en S, faire du japonais si c'est possible, si le lycée arrive à trouver un professeur de japonais, puis aller en France à Toulouse où j'ai déjà trouvé une école sur un petit campus. J'aimerai être aiguilleur du ciel, et Toulouse, avec l'Aerospace Valley, ce sera un endroit pas mal pour y arriver.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 7 Juillet 2015 à 18:42 | Lu 4586 fois