The dance Oscars: la Polynésie participera à la finale du 15 septembre


The Dance Oscars "Les Trophées de la Danse" est un concours National regroupant des associations, écoles, universités, groupes et troupes de danse amateurs / semi-professionnels qui concourent région par région pour accéder à la finale Nationale, toutes danses et tous styles chorégraphiques étant acceptés. Et la Polynésie française sera représentée le 15 septembre lors de la grande finale à Metz.

En effet, l’association La nuit Des Talents a été choisie pour être délégués licenciés. Pour trouver les finalistes qui s’opposeront le soir du 31 août, dans les jardins de la mairie de Papeete, trois demi-finales sont organisées. Une à Bora Bora le 3 août, une à Papenoo le 11 août et une à Papearii le 18 août. Lors de la finale parmi les membres du jury sera présent Ludovic Faroult : Agent artistique International et producteur depuis 2001 de cet évènement.



Ouvert à tous, les critères sont les suivants : la synchro, l’originalité, la complexité des chorégraphie et la richesse artistique. Il est très important de ne pas copier des chorégraphies vues sur internet ou ailleurs, au risque de se faire disqualifié. Si les groupes peuvent aussi s’inscrire la place est limitée à 6.

Pour Soumia Handachy, organisatrice, cette manifestation est un moyen d’offrir à des jeunes polynésiens de montrer leurs talents et d’affronter d’autres passionnés, ailleurs qu’à Tahiti. Mais pour se démarquer face à ses autres danseurs il faudra réellement faire preuve d’originalité. Et Moana, coach des Knights Riders et l’artiste Walid Tehere l’ont très bien compris.


Si le premier tient à garder secret son programme pour l’occasion, Walid lui l’a annoncé à Tahiti-Infos : la polynesian touch. Pour lui c’est la seule façon de sortir du lot tant à Tahiti mais en métropole. Mais pour y parvenir il faut connaître la culture polynésienne afin de l’associer à la culture occidentale. « La fusion de la culture polynésienne et occidentale »…

L’association La nuit des talents fait un appel à des sponsors pour cet évènement. En effet, une telle organisation est coûteuse, notamment avec la prise 1er lot qui est la charge du déplacement en métropole pour la grande finale à Metz. Une aide a été demandée auprès du ministère de la jeunesse mais ils n’ont toujours pas eu de réponse. Pourtant cet évènement est un moyen de promouvoir la Polynésie en métropole.

Rédigé par Moeata Simon le Samedi 30 Juin 2012 à 15:29 | Lu 1323 fois