Le 11 mars 2015. Manoa Drollet et Georges Cronsteadt sont arrivés à Auckland à la mi journée. Ils ont été accueillis par les organisateurs de cette compétition hors norme. Avant même le départ, nos champions avaient été mis au courant d'une grosse dépression, d'un cyclone arrivant du nord et se dirigeant vers l'est de la Nouvelle Zélande. Au centre du phénomène des vagues de 80 pieds seraient annoncées. (plus de 25 mètres)
A peine arrivés, cette nouvelle est confirmée, le phénomène climatique arrivant autour de lundi (dimanche pour Tahiti) pourrait être la houle du siècle. Du côté des organisateurs, on sent une certaine excitation : Si le cyclone est trop près, il sera synonyme de pluie, vent fort et vagues impraticables. S'il passe un peu plus au large, alors le temps de vague s'allongera et les vagues pourraient être grosses, voire très grosses mais praticables.
Il semblerait que ce soit la 2ème option qui se présenterait. On ne peut évidemment rien affirmer de manière certaine. Selon l'organisateur Greg Townsend, vu l'énormité du phénomène, l'ensemble de la caravane partirait en avion mardi (lundi pour Tahiti) pour le sud de l'île du sud, puis en hélicoptère vers un 'secret spot' isolé.
Du côté de nos Tahitiens, Manoa, parti de Tahiti un peu grippé est évidemment dans son élément lorsqu'il s'agit de grosses conditions, Georges lui est un peu plus perplexe, surtout qu'apparemment l'option surf tracté a été écartée au profit du surf de gros à la rame.
Les jets skis assurant la sécurité sont déjà prêts à l'annexe du National Training Center hébergeant les sportifs, les membres de l'organisation et les médias. Les moyens mis en oeuvre sont importants, l'équipe est formée d'une quarantaine de personnes, l'aventure devrait être captivante. Une équipe de tournage est présente pour la production d'un documentaire qui sera médiatisé un mois après l'évènement. Education, environnement, personnalité d'athlètes hors norme, la culture...Cet évènement a pour objectif d'aller bien plus loin que l'aspect de la compétition pure.
Le système de notation des différentes épreuves, qui n'est apparemment pas la priorité, est encore opaque, on devrait en savoir plus ultérieurement. La première épreuve sera la pirogue V1 à Takapuna Beach samedi 21 à 11H, l'épreuve où Georges Cronsteadt devrait être le plus à l'aise. SB