Thaïlande: un panda géant star de télé-réalité quitte les écrans


BANGKOK, 01 oct 2012 (AFP) - Après avoir diffusé pendant trois ans ses moindres faits et gestes, la télévision thaïlandaise a débranché l'une de ses stars de télé-réalité les plus aimées, et les plus léthargiques: un panda géant.

Linping, premier et unique bébé panda géant née en Thaïlande, a attiré des millions de fans depuis sa naissance en 2009, devenant depuis son zoo de Chiang Mai (nord) une vedette du petit écran grâce à sa propre chaîne.

Jusqu'à dimanche, "Panda channel" la diffusait en direct toute la journée, qu'elle dorme --très souvent-- ou mâche du bambou.

Mais le diffuseur TrueVisions a décidé d'y mettre un terme dans l'optique de lancer de nouvelles chaînes, au grand dam de l'armée de fans de la boule de poils.

"Je suis très triste de cette décision", a déclaré Supornthip Bunlased, 54 ans. "Le programme est relaxant, surtout pour les gens qui sont stressés au travail".

Aucun chiffre d'audience n'est disponible pour la chaîne, mais la "pandamanie" déclenchée par la naissance de Linping semble s'être estompée.

Les fans pourront encore admirer le panda pendant un mois sur internet, a précisé le directeur du programme au sein du zoo, Prasertsak Buntragulpoontawee.

Les pandas géants, connus pour leur manque de libido en captivité, sont parmi les espèces les plus menacées de la planète.

Après des années d'efforts pour convaincre ses parents, prêtés par Pékin, de s'accoupler, Linping a été conçue par insémination artificielle. La jeune femelle appartient également à la Chine.

tp/dr/abd/pm

Rédigé par AFP le Lundi 1 Octobre 2012 à 05:52 | Lu 749 fois