Thaïlande: la douane saisit des milliers d'animaux en voie de disparition


BANGKOK, 14 septembre 2011 (AFP) - Près de 2.000 varans, des centaines de tortues et 20 serpents, autant d'espèces en voie de disparition, ont été retrouvés dans un camion par les autorités thaïlandaises, a annoncé mercredi un groupe de défense des animaux.

Le véhicule circulait sur une route thaïlandaise pour se diriger vers le Laos lorsqu'il a été arrêté par des douaniers au barrage de Pranburi (centre de la Thaïlande) mardi soir, a déclaré Freeland Fondation.

Les animaux, estimés à près de 132.000 dollars (plus de 96.000 euros) sur le marché noir, ont été retrouvés sur une route bien connue des trafiquants, a précisé cette même source, ajoutant qu'il s'agissait de la deuxième saisie de l'année à cet endroit.

"Cette saisie montre l'urgence d'une coopération régionale pour arrêter les groupes criminels qui transportent des animaux le long de cette route", a poursuivi l'organisation contre la traite de la faune sauvage dans un communiqué.

Au total, la découverte des douaniers fait état de 1.940 varans, 717 tortues, 44 civettes -un petit mammifère-, 15 cobras et cinq pythons, et le conducteur du camion a été arrêté, précise le communiqué.

Le département thaïlandais de la pêche remettra les tortues dans la nature et les autres animaux seront accueillis dans un zoo national.

klm/jms/jlo

Rédigé par AFP le Mercredi 14 Septembre 2011 à 06:20 | Lu 656 fois