Teva i Uta : le collège ouvre dès la rentrée 2015 à Mataiea


Esquissé par les agences d'architecture Pascal Beaudet et Eric Régaud
PAPEETE, mercredi 22 janvier 2014 – Le chantier du collège de Teva i Uta (Tahiti) devrait débuter durant la deuxième quinzaine de mars prochain et durer un an et demi pour placer l’établissement en mesure d’accueillir 600 élèves dès la rentrée 2015, selon le souhait exprimé en milieu de journée par le ministre de l’Education, Michel Leboucher.

Ce collège sera édifié à l’entrée de Mataiea, vers le PK 42 sur un domaine situé côté montagne en contrebas de l’usine Morinda.

Le budget prévisionnel du chantier est de 1,62 milliard Fcfp, toutes charges comprises. L’autorisation de programme est inscrite au budget 2014 de la Polynésie française.

L’établissement sera édifié selon les plans imaginés par les agences d’architecture Pascal Beaudet et Eric Régaud, lauréats d’un concours, et construit par l’entreprise Boyer, meilleur disant d’un appel d’offres conclu en mars 2010 et dont les conditions demeurent maintenues par la société de BTP.

"C’est un projet que tout le monde attend depuis très longtemps", a déclaré Michel Leboucher en annonçant l’exposé d’un rapport de présentation fait mercredi matin en Conseil des ministres, pour confier par avenant la maîtrise d’ouvrage déléguée à Tahiti Nui Aménagement et Développement (TNAD, ex-EAC). "Il est attendu depuis plus de 12 ans", a-t-il aussi constaté. "Il faut savoir que les deux collèges de la côte ouest, à Taravao et à Papara, accueillent actuellement deux fois plus d’élèves que ce pour quoi ils ont été prévus au départ. (…) Le chantier devrait se dérouler sur toute l’année 2014 et aboutir en 2015 de façon à ce que les élèves puissent intégrer dès la rentrée ce nouvel établissement".


Rédigé par JPV le Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:30 | Lu 3567 fois