Teva Rohfritsch réunit les socio-pros autour d'un déjeuner-débat


Teva Rohfritsch organisait ce vendredi midi au restaurant Captain Bligh de Punaauia une rencontre avec les socioprofessionnels. Plus de 150 personnes se sont déplacées pour écouter le discours du leader de O'Hiva et participer au débat.
Nicole Bouteau, Christophe Plée, Moana Greig, Manfred Chave ou encore Luc Tapeta étaient venus soutenir le candidat aux législatives sur la 3è circonscription et accompagner son discours.







Christophe Plée a d'ailleurs tenu lui-même un discours pour expliquer son positionnement " C'est le citoyen qui s'engage aux côtés de Teva Rohfritsch, et non le Président de la CGPME" a-t-il tenu à préciser. Dénonçant une situation économique grave en Polynésie, Christophe Plée a défendu en Teva Rohfritsch ses compétences en qualité d'analyste et d'homme d'action. "Nous avons besoin d'être représenté par quelqu'un de capable d'analyser nos besoin, accompagner nos démarches et défendre nos intérêts. C'est la compétence qui doit être le critère incontournable du choix de nos hommes politique aujourd'hui. ."

A 37 ans, Teva Rohfritsch est déjà un homme d'expérience. Issu du secteur bancaire et financier, il a été ministre à 4 reprises entre 2004 et 2008, dirigeant des portefeuilles comme l'Economie, les Finances, le Tourisme, l'Energie, l'Emploi le Dialogue social, les ressources de la mer ( perle, pêche) , les économies numériques ou encore les technologies vertes.
Dans chacun de ces secteurs il a marqué son passage par des mesures concrètes: on se souviendra en particulier des fameux PAP, PIL PIM qui ont contribué d'une certaine manière à la relance économique dans le bâtiment tout en permettant à des jeunes couples d’accéder à la propriété. Il a été à l'origine de la maison de la perle, des Etats généraux du numérique (Te ara Hotu). Même si le temps lui a manqué parfois, il a défendu avec ses équipes des dossiers en faveur du développement des énergies vertes et soutenu avec ferveur l'ouverture à la concurrence pour certains marchés.

Homme de tempérament , fonceur, son caractère lui donne l’énergie et et la volonté nécessaire pour mener à bien les projets sur lesquels il s'engage. Ce volontarisme à toute épreuve lui a valu par le passé quelques frictions, parfois.On se souvient de son "limogeage" du gouvernement par Gaston Tong Sang pour n'avoir pas voulu soutenir le budget présenté par le Président.

Soutenu par l'investiture du parti radical de Jean-Louis Borloo, Teva Rohfritsch articule son programme autour de 3 mots clefs "Agir", "Bâtir", Défendre", et 10 propositions:

1.La mise en œuvre de mesures d’urgence Etat-Pays en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes (parcours de formation individualisés, apprentissage en entreprises et exonération de charges sociales à l’embauche, priorité à l’embauche locale)

2.La mise en place d’un plan d’accès au logement en Polynésie française (en particulier pour les jeunes : accession au foncier, dispositifs d’aides ciblés, baisse du coût du crédit et fonds de garantie publique)

3. Le lancement sur financements Etat-Europe-Pays d’un plan d’équipement et d’aménagement du Pays : aéroports de Faaa et Bora Bora, route des coteaux de Tahiti, tramway Arue-Paea, aménagement touristique et de loisirs de Punaauia, espaces verts et zones d’accès à la mer à Faaa, aménagement de la vallée de Faaroa à Raiatea, du village touristique de Vaitape à Bora Bora et de Fare à Huahine, équipement de Maupiti…

4.La défense du pouvoir d’achat des Polynésiens : encouragement de la concurrence, allègement de l’emprise de l’administration sur les secteurs économiques, soutien à la production et à l’emploi local

5.La clarification définitive des textes régissant le statut des fonctionnaires d’Etat en Polynésie (ITR, indexation, mobilité…) et notamment l’affectation des enseignants polynésiens (stagiaires ou titulaires).



6.Le règlement du problème du foncier
(valorisation et gestion collective du foncier, sortie de
l’indivision et recherches généalogiques sur financements publics, création d’un conseil coutumier du foncier)

7.L’impulsion d’actions fortes en faveur de la préservation de l’environnement, de la gestion durable des ressources de la mer et du développement des énergies nouvelles

8.Le soutien d’une culture polynésienne au cœur de la vie quotidienne des citoyens Polynésiens (valorisation de nos langues, de notre histoire, de nos traditions; identité, citoyenneté et amour de notre Pays; respect de la nature; promotion de la musique et des arts)


9.Une proposition de loi sur le traitement sanitaire, environnemental et économique des conséquences des essais nucléaires en Polynésie française (indemnisation des victimes, financement de l’Hôpital Taaone, du Régime de Solidarité, sauvegarde des sites naturels, accompagnement financier du Pays …)

10.La préparation en concertation Etat-Pays d’une loi d’orientation pour la reconversion économique et le rééquilibrage social et institutionnel de la Polynésie française, pour garantir la mise en œuvre de ces propositions-clés.




Rédigé par () le Vendredi 11 Mai 2012 à 14:54 | Lu 1603 fois