Tahiti Infos

Teva Rohfritsch ne donne pas de consigne de vote mais soutient l'autonomie


Teva ROHFRITSCH et Tati SALMON, candidats aux législatives sur la troisième circonscription, tiennent à remercier chaleureusement les 2.793 citoyens de toutes sensibilités politiques de la troisième circonscription de Polynésie française qui ont choisi de leur accorder leur confiance et leur vote au premier tour ce samedi 2 juin dernier. Un grand merci aux électeurs de Punaauia, Faaa, Maupiti, Taputapuatea, Uturoa, Tumaraa, Bora Bora, Huahine et Tahaa. Merci également aux électeurs et aux équipes du mouvement No oe e te nunaa pour leur soutien.

Notre candidature visait à proposer un profond renouvellement politique dans notre Pays et mandater des hommes capables de rétablir une relation franche et confiante avec la République française, de porter notre parole et nos projets mais aussi de défendre nos intérêts à tous au sein de l’assemblée nationale pendant 5 ans, à Paris.

La forte abstention a malheureusement permis aux partis politiques traditionnels de faire le plein de leurs voix au détriment des candidatures individuelles. A notre grand regret nous ne serons donc pas au second tour, ce, malgré un très bon résultat pour une première élection sur nos deux noms.

Le 16 juin 2012, les électeurs de la troisième circonscription devront faire un choix entre Jean-Paul TUAIVA (Tahoeraa Huiraatira) et Tauhiti NENA (Tavini Huiraatira).
Chaque électeur qui nous a accordé sa confiance fera son choix en son âme et conscience samedi prochain. Nous n’avons pas la prétention de donner une « consigne de vote », mais faire de la politique c’est aussi faire des choix.

En cohérence avec l’investiture du parti radical présidé par Jean-Louis BORLOO au centre droit de l’échiquier politique national, mais aussi en conformité avec les statuts de notre mouvement profondément attaché à notre ancrage au sein de la République française, nous faisons le choix du candidat « autonomiste » au second tour des législatives.
Nous tenons néanmoins à rappeler que le Tahoeraa Huiraatira n’a pas le monopole de l’attachement à la République française, ni celui de la compétence et du cœur pour conduire notre Pays vers un avenir meilleur.

Nous invitons les futurs députés à joindre la parole aux actes et ne jamais remettre en cause leurs engagements pris devant les électeurs, auxquels ils devront rendre compte au cours de leur mandat.

Teva ROHFRITSCH et le mouvement O’HIVA donnent rendez-vous à l’ensemble des Polynésiens sur tous les archipels du Pays pour des rencontres dans les mois à venir afin d’installer les comités O’HIVA dans chaque commune et de préparer tous ensemble les prochaines élections territoriales et municipales
.
O’HIVA appelle également au rassemblement des forces du changement en Polynésie française pour proposer une alternative crédible à la gestion de notre Pays et proposer à nos populations un socle politique solide pour relever les défis de notre avenir en s’appuyant sur les valeurs fortes du travail, de l’intégrité et du respect de la parole donnée.

le Mardi 12 Juin 2012 à 11:09 | Lu 464 fois