Teva Rohfritsch a présenté un Plan de développement numérique pour la Polynésie


En marge du FIFO 2011 et à l’occasion de la synthèse des 3èmes rencontres du numérique, le ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch, a présenté les grandes lignes du Plan de développement du numérique pour la Polynésie française sur les 5 ans à venir.

Le ministre a présenté un projet ambitieux et pertinent au regard des besoins qui ont été évoqués tout au long des rencontres numériques 2011 : 100 actions clés pour franchir une nouvelle étape
dans le développement numérique du fenua.

Les Etats généraux du numérique, l'avait dévoilé, Les 3èmes rencontres numériques et le village numérique qui se sont tenus cette année dans le cadre du FIFO l'ont démontré, il existe sur le territoire une mobilisation forte et dynamique autour de projets numériques capables de représenter de véritables leviers dans le développement économique du Pays . La machine est en marche, les moyens ont commencé à s'installer et à présent les projets émergent de part et d'autre.
Dans les domaines de l'e-santé, de l'e-administration comme dans la création et l'information des personnes se mobilisent et font état de besoins techniques, logistiques ou de soutien financier.

Pour répondre à ces attentes et permettre à ces projets de se construire, voire de se développer, le Ministre et ses équipes ont travailler sur un Plan de développement numérique très complet disponible à la consultation et au téléchargement sur le site www.tearahotu.pf



.

Ce plan s'articule autour de 5 grands axes de développement pour un engagement financier de 4.5 Milliards de FCP (hors infrastructures)
Poursuivre le développement des infrastructures du Pays
Poursuivre le développement des services
Accompagner le développement des usages et contenus numériques
Réduire la fracture numérique
Développer le numérique sectoriel
La formation est également programmée dans ce plan qui prévoit la création d'une webschool et un projet d'école numérique.

Un communauté numérique devrait voir le jour afin de piloter la mise en application de ces projets qui seront relayée de manière concrète sur le nouveau site www.tearahotu.pf
A noter qu'un curseur permettra au grand public de suivre l'évolution et l'avancement de la réalisation de ce programme.

Retrouvez la présentation détaillée complète sur le dossier ci dessous ( à feuilleter ou a télécharger)
le plan de développement est disponible dans son intégralité sur le site www.tearahotu.pf

htmlspecialchars_decode('«')  htmlspecialchars_decode('«')

Rédigé par Na M le Vendredi 28 Janvier 2011 à 18:00 | Lu 1597 fois