Teura Tupaia lance une cagnotte pour sa “mission olympique”


“Afin d’optimiser mes chances d’être sélectionné, il est nécessaire que je participe aux compétitions rapportant le plus de points bonus pour le calcul du ranking. Cela se traduit par de multiples déplacements dans le monde entier”, indique Teura Tupaia. (photo : Facebook Teura Tupaia)
Tahiti, le 23 octobre 2023 - Le lanceur de javelot, Teura Tupaia (23 ans), a lancé ce week-end une cagnotte en ligne pour sa “mission olympique”. La somme récoltée permettra au recordman de France chez les espoirs de s'aligner sur le maximum de compétitions en 2024 avec l'objectif de se qualifier pour les JO de Paris. 

Si Kauli Vaast et Vahine Fierro sont déjà assurés de participer aux Jeux olympiques, un autre athlète tahitien reste encore dans la course pour un ticket pour Paris 2024. Teura Tupaia, 23 ans, grand espoir du lancer de javelot, a lancé ce week-end une cagnotte en ligne pour sa “mission olympique”.  La somme récoltée permettra à l'ancien sociétaire de Aorai de s'aligner sur le maximum de compétitions la saison prochaine. Objectif pour Tupaia, accumuler les meilleures performances pour soit réaliser les minima, placés à 85,50 mètres par World Athletics, ou bien se classer parmi les 32 meilleurs lanceurs au ranking mondial. 

“Afin d’optimiser mes chances d’être sélectionné, il est nécessaire que je participe aux compétitions rapportant le plus de points bonus pour le calcul du ranking. Cela se traduit par de multiples déplacements dans le monde entier”, indique celui qui s'est classé troisième des derniers championnats de France élite. “Afin d’assurer ma préparation et ma progression sportive, je dois également participer et organiser différents stages. S’en suivent les séances de médecine et de récupération (kinésithérapie, ostéopathie, cryothérapie) dans le but de prévenir au mieux les blessures et suivre le bon rythme jusqu’aux échéances.” 

Un record personnel à 80,86 mètres

L'année 2023 n'a pas été la plus brillante pour Teura Tupaia. Son meilleur lancer a été enregistré en juillet dernier lors des championnats de France où le Tahitien avait envoyé son javelot à 76,24 mètres. Et pour se qualifier pour les JO, le Tahitien devra donc se rapprocher des 85,50 mètres. Autant dire que le pari est encore loin d'être gagné. Néanmoins, des lancers à 80 mètres, Tupaia en compte deux dans sa carrière. Dont notamment un jet à 80,86 mètres qui a fait de lui, en juin 2021, le recordman de France chez les espoirs (il s'agit également de la 7e meilleure performance française de tous les temps). 

Le Polynésien devra donc améliorer sa meilleure marque d'un peu plus de cinq mètres au cours des prochains mois. Et des progrès spectaculaires, Teura Tupaia en a déjà faits. Entre septembre 2020 et juin 2021, il est passé d'un record perso de 73,07 mètres à 80,86 mètres. S'il est épargné par les blessures, ces minima olympiques sont largement dans ses cordes. 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 23 Octobre 2023 à 15:55 | Lu 1931 fois