Test devant le jury du Conservatoire Artistique : Une américaine gagne le prix « Louise Kimitete »


Ici,au milieu Louise Kimitete, la doyenne du CAPF, entourée du jury de l'examen et de la gagnante en bas à droite (Désirée Woodward lee).
PAPEETE. 11 avril 2014 – Ce vendredi matin, les meilleures élèves internationaux du CAPF ont passé l’examen final devant un jury d’experts culturels. A la clé, un prix largement convoité par les professeurs de ‘ori Tahiti, venues de l’étranger.

Ainsi, les « first and six level » (1er et 6ème niveau) correspondant respectivement aux 1ères et 6 ème années, se sont succédés devant des supporters admiratifs face aux prestations de chacune des élèves étrangers du Conservatoire Artistique de la Polynésie Française. Les grandes nations lesquelles comptent le plus grand nombre de pratiquants de ‘ori Tahiti avaient envoyés leurs représentantes pour passer l’examen final, après une semaine de stage intensif avec Vanina Ehu, professeur titulaire de l’établissement.

Mais au Conservatoire polynésien, un stage de ‘ori Tahiti ne serait pas ce qu’il est sans la présence de l’incontournable Louise Kimitete, la doyenne de l’école. A 75 ans, sa vivacité et son énergie n’ont rien à envier aux plus jeunes. « Notre danse doit être représentée d’une manière irréprochable, qu’elle soit exécutée par nos filles ou par des danseuses venues d’ailleurs. C’est ainsi et pas autrement ! » a-t-elle appuyé sur un ton sérieux, mais empreint d’un amour infaillible pour ses élèves. « Oh oui, je les aime toutes et elles me le rendent bien, et je ne compte même plus leur nombre.»

Le stage a démarré ce lundi. Fixé pour une durée de cinq jours, chaque élève a pu parfaire ses connaissances des pas de base. La particularité réside dans l’ensemble des postures adoptées pour chaque style de pas. Comme nous l’a expliqué Louise Kimitete, « Les remarques générales concernent toujours les fesses des danseuses, mais il n’y a pas que cela. Les poses sont tout aussi importantes. Et lorsque je parle de pose, j’entends par là la manière de se tenir, de se pencher, de bouger les mains, le sourire. Ça va jusque dans la chevelure. C’est tout cela le ‘ori Tahiti.»

L’ouverture de l’examen s’est faite en présence de John Mairai, spécialiste de la culture polynésienne et journaliste, Manouche Lehartel et encore Fabien Dinard, le directeur du conservatoire en personne. Un jury qui a du faire un choix pour attribuer le prix « Louise Kimitete » à la meilleure élève. D’autant plus que sur les 10 danseuses, la moitié se retrouve sur la fenua pour la 6ème fois, à raison d’une semaine d’apprentissage par an« et donc, elles repartent un certificat de stage, délivré par le Conservatoire. Cela leur permet de prouver qu’elles sont venues s’initier sur le fenua» nous a expliqué Vanina Ehu.

Après une prestation groupée, chaque élève est passé une à une, accompagnées des musiciens du Conservatoire. D’Australie, au Japon en passant par l’Australie et l’Italie (et une française de Nouvelle-Calédonie), aucune n’a déméritée tant par le style que par la beauté. Et en final, c’est l’américaine Désirée Woodward Lee (de San Francisco) qui est repartie avec le prix tant convoité, une véritable consécration pour ces demoiselles dont la pratique du ‘ori Tahiti relève plus que de la passion, mais pour certaines de l’obsession. Et elles l’assument pleinement « le principal pour moi, c’est de continuer jusqu’au plus haut niveau et de promouvoir le ‘ori Tahiti dans mon pays et ce, tous les jours de l’année, soit 365 jours ! » a livré une danseuse de première année.

Ce stage est un moment privilégié pour chacune des participantes et toutes espèrent revenir pour la prochaîne session programmée en 2015.

TP

Liste des participantes :


GRAY Julia Niveau : 6 Australia
WOODWARD LEE Desiree Niveau : 6 USA
NEMENZO Magdalena Niveau : 6 USA
WATANABE Yoshiko Niveau : 6 Japan
YAMANAKA Eriko Niveau : 6 Japan

ONO Kana Niveau : 2 Japan
HINO Manami Niveau : 2 Japan
DELLA VOLPE Daniela Niveau : 2 Italy
KUCHIKI Asami Niveau : 1 Japan
CARIOU Kendy Niveau : 1 France (New Caledonia)

Rédigé par TP le Vendredi 11 Avril 2014 à 16:00 | Lu 1069 fois