Terahnui Taputu est le nouveau président de l’APF


Le nouveau président junior de l'APF Terahnui Taputu
Avec un discours sur la nécessité de préserver notre environnement, le jeune Terahnui Taputu de 10 ans, a été élu président de l’assemblée junior. Ce dernier a laissé éclater sa joie dès les résultats annoncés. Il aura en effet fallut deux tours pour que soit désigné le président.

Ils étaient quatre à briguer le poste, deux garçons, Terahnui Taputu, Marama Simoneau et deux filles, Mahana Gillot et Mahine Terororia. Chacun des prétendants s'est démarqué avec des discours complètements différents. L’un misait sur le respect du règlement intérieur, et sa volonté d’établir l’ordre. Une autre est revenue sur les deux textes étudiés le matin même en commission, s’engageant à ce que « les représentants séniors prennent en compte les textes et qu’ils deviennent de vrais de sujets de délibérations ». Enfin une troisième a fait des promesses et s’est proposée à être « le capitaine » de l’assemblée.



« L’homme pille la nature en la polluant. Il faut faire des lois pour protéger la terre qui nous sera léguée. La Polynésie doit montrer l’exemple aux pays qui polluent. Il faut mettre en place des partenariats avec les Pays voisins. » Telles sont les idées développées par Terahnui Taputu. Il a également mis en avant son enthousiasme et sa conviction, ce qui a décidé 30 représentants junior à lui accorder leur confiance.

Cette séance très particulière a permit à ces élèves de se confronter à la réalité des institutions polynésiennes. Si certains s’imaginent bien faire carrière en politique comme la jeune Mahana Gillot, d’autres préfèrent s’accrocher à leur rêve. Ainsi le jeune président de l’assemblée souhaite devenir rugbyman professionnel. Il a profité de cette opportunité pour adresser un message aux élus en place leur demandant de toujours penser à l’avenir dans chacunes de leurs prises de décision.


Rédigé par Moeata Simon le Mercredi 4 Avril 2012 à 15:36 | Lu 817 fois